Mon amie s'est fait violer par son ex mais elle ne veut pas en parler, que faire ?
20 avril 2023
Question (Fille / 2004)
Hier j'ai appris que ma meilleure amie c'est fait violer par son ex.
Elle ne veut pas que j'en parle, à personne.
Elle m'a dis que j'étais une des seules personnes à qui elle l'a dit. Je lui ai dis que c'était grave et qu'il fallait en parler à un adulte et elle ne veut pas du tout. J'ai l'impression de la laisser seul dans le caca et de pas être dans mon rôle de meilleur amie. Je n'en ai pas parlé à mes parents et à personne. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur pour elle.
J'aimerais faire quelque chose autre que l'écouter, par exemple l'aider à en parler à quelqu'un mais elle ne veut vraiment vraiment pas.
Réponse
Bonjour,
Nous te lisons attentivement, bravo de nous avoir écrit, c'est très courageux de ta part !
En effet, cela représente beaucoup à porter sur tes épaules... Ce que tu peux faire de ton côté est d'être à son écoute et être un soutien, lui demander comment elle se sent, si elle a besoin de quelque chose, pourquoi elle ne souhaite pas en parler, mais sans lui donner d'avis, simplement de l'accueil, de l'écoute et de l'empathie. Tu peux lui dire que tu comprends qu'elle ait peur, mais qu'elle a le droit d'avoir du soutien !
Ce n'est effectivement pas anodin, c'est très grave un viol. Cela peut impacter sa vie future et nécessiter un soutien avec un.e professionnel.le. Malheureusement, tu ne peux pas la forcer à communiquer. Mais tu peux lui donner les références, et lui proposer de l'accompagner si elle décide d'en parler.
En attendant, nous te mettons le lien du centre LAVI (aide aux victimes de violences et d'infractions) de ta région. Ce centre est un lieu où elle sera accueillie, écoutée sans jugement, informée sur ses droits et sur d’éventuelles démarches. Elle recevra aussi des bons pour aller voir gratuitement un.e psychologue qui pourra l’aider, si elle le souhaite.
Elle pourra aussi s'adresser au poste de police proche pour en discuter.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin, nous vous envoyons du courage et de belles pensées !
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…