Question (Fille / 2008)
Je prend des médicaments alors que je ne suis absolument pas malade. J'en prends simplement pour me faire du "mal". Quelles conséquences pour ma santé physique et mentale ? Et comment arrêter ?

Réponse
Bonjour,
Nous avons lu ton message avec attention, tu as bien fait de nous écrire sur ciao. Tu nous expliques prendre des médicaments et t’interroger sur les conséquences sur ta santé physique et mentale.
As-tu un médecin ou es-tu déjà suivie par une personne travaillant dans la santé (infirmier.e scolaire, psychologue scolaire) ? Nous ne savons pas, en effet, quel type de médicament tu prends, ni dans quelle quantité ni à quelle fréquence ; et la réponse à ta question dépend beaucoup de cela.
Néanmoins, au-delà de ces éléments, ce qui nous inquiète le plus pour toi est que tu nous expliques que tu prends ces médicaments « pour te faire du mal ». L’adolescence peut être une transition difficile parfois, et lorsque certains éléments, internes ou externes, viennent s’ajouter, la souffrance peut être telle que l’on en vient à se faire du mal. Pourtant, d’autres solutions existent pour se soulager de sa douleur, mais elles sont parfois difficiles à trouver seule.
Nous écrire sur Ciao est un premier pas, aussi, nous t’encourageons à aller parler de cela à ton médecin ou autre personne du corps médical. Cette personne pourra ainsi répondre à tes questions sur les conséquences et surtout « comment arrêter ».
Tu peux aussi contacter le Centre Phénix Mail, spécialisé en addictions chez les jeunes jusqu'à 21 ans, ou contacter la Ligne Ados au 022.372.42.42, disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes en situation de déprime, détresse et/ou ayant des idées suicidaires.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,
MALATAVIE Unité de crise - Adresses utiles