Question (Fille / 2010)
Bonjour !
En ce moment chez moi y’a rien qui va… les personnes —surtout de mon entourage— viennent vers moi pour ce plaindre, puis se plaindre de moi.
Ils crient, j’en peux plus d’entendre crier à longueur de journée. Ils crient vraiment pour rien, ils crient à cause de moi…
C’est des maniaques : l’une du ménage l’autre de son apparence, et moi dans tout ça je les regardes mais j’étouffe.
J’ai personne a qui parler, on ne m’écoute pas. Parfois j’ai juste envie de tout balancer et de me barrer, mais la fois ou ça a faillit arrivé, ou j’ai commencer à éclater, on m’a reproché d’avoir donné mon avis et on m’a rit au nez.
En parallèle, je ne supporte plus aucuns bruit humain. Des bruits de type inutiles, qui ne m’avance en rien dans ma vie et qui bourré mon crâne de sonorités trop forte, qui me donnent des migraines et me pousse au bout du rouleau. En cours c’est l’horreur, je repousse les gens car je n’arrive plus à écouter leurs ragots, leurs discussions.
Je m’en fous de ce qu’ils racontent, c’est absolument inintéressant pour moi, mais dès qu’ils s’éloignent —car au fond c’est logique qu’ils se désintéressent de moi— je culpabilise, et je les trouve hypocrite. En y prenant du recul : je suis égoïste.
Une absolue égoïste qui ne mérite rien.
Alors j’essaie de compenser, en revenant vers eux, et je les trouve absolument adorable…
De même, si l’on me traite de… je sais… conne pour rire, je vais extrêmement mal le prendre, je vais rigoler mais ça va me rester longtemps.
Aussi, niveau alimentation, y’a un truc qui me chiffonne. Je mange —beaucoup même—, j’arrive pas à m’arrêter, mais juste après je culpabilise. Alors je fais énormément de sport, saute souvent un repas puis ça recommence…
Ma sœur aime me faire des remarques du genre « t’as grossis » alors ça ne m’arrange pas…
J’en peux plus du rythme de ma vie, je suis une énorme connasse-hypocrite,-chiante-inutile-nulle-grosse-bordelique, et j’arrive à en rire, mais au fond j’en peux plus.
J’en peux plus de moi, d’être là « fille à tous confier », mais moi je n’arrive pas à me confier. Je ne peux pas.
Comment mettre de l’ordre dan d’la vie ?
Bah voilà la question

Réponse
De ta question, il ressort qu'il t'est difficile de mettre des limites, aux autres et à toi-même, et cela est probablement dû à une estime de toi-même plutôt basse et il semblerait que des troubles alimentaires pourraient pointer un bout de nez.
De plus, ce qu'il se passe dans tes relations à la maison ne t'aide pas à améliorer les événements de ta vie.
Avoir confiance en soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec ses défauts et ses qualités. Lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est comme si on portait des lunettes qui déforment la réalité et nous empêche de voir réellement comment les autres nous perçoivent. Ces lunettes, ce sont les croyances que tu as sur toi-même, sur les autres et sur le monde. Chacun·e a les siennes, et elles peuvent parfois nous bloquer ou nous empêcher d'être pleinement soi-même.
Il est possible de travailler sur cette confiance en soi et cela peut t'aider aussi dans tes relations. Tu trouveras en lien des articles sur le sujet. Quand le manque d'estime de soi devient pesant, douloureux ou nous bloque dans certains domaines, il peut être utile aussi de se faire accompagner par un·e psy dans ce travail.
Par conséquent, nous t'encourageons à aller consulter une personne qui sera en mesure de t'aider à mettre de l'ordre dans ta vie, à comprendre ce qu'il joue, à mettre des limites, à améliorer l'estime de toi.
À présent, ces consultations sont remboursées par l'assurance de base comme si tu allais consulter un médecin. Il n'y a plus besoin d'avoir une assurance complémentaire. C'est donc plus simple.
À bientôt sur ciao !