Question (Fille / 2006)

Comment mon anneau contraceptif peut il se rompre ?

Comment peut on être sûr que l’anneau ait marché après un rapport sexuel ?

Réponse

L'anneau contraceptif est solide et ne peut pas se rompre. Utilisé correctement, l'anneau tout comme la pilule est un contraceptif fiable. Après un rapport sexuel, on peut vérifier s'il est toujours bien en place et n'a pas été expulsé.

Comment agit-il ?  

Il s'agit d'un anneau souple de 54 millimètres de diamètre qui se place au fond du vagin. Il contient des hormones qui empêchent l'ovulation. Comme la pilule, il permet d'éviter la grossesse, mais ne protège pas des IST, comme le virus VIH, responsable du sida.

Lors de la première pose, l'introduire dans le vagin le premier jour des règles est une sécurité. Si tu le fais le 2ème ou 3ème jour, il est nécessaire d’utiliser un préservatif. Après trois semaines, il faut retirer l'anneau et faire une pause de sept jours, pendant laquelle les règles viendront. Après sept jours et pas plus, remettre un nouvel anneau.

Pour compléter notre réponse, nous te partageons un article sur le sujet ci-dessous. Les conseiller·ères en santé sexuelle et les gynécologues restent à disposition si besoin de plus amples informations 

Si tu as d'autres questions, écris-nous.

Bien à toi,


Anneau vaginal - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions