Question (Fille / 2005)

Bonjour, j’ai beaucoup de pertes blanches ses derniers jours. Mais je ne sais pas quand j’aurai mes règle.
Je ne sais pas si il y a des symptômes avant les règles ou quelque chose. Pourriez-vous me dire? Merci

Réponse

Toutes les femmes ne sont pas égales dans les "symptômes indiquant l'approche des règles". Certaines peuvent avoir de l'acné, des douleurs à la poitrine, dans le bas du dos, dans le ventre, avoir mal à la tête, se sentir fatiguée, triste ou autre. D'autres n'ont rien de cela.

Pour schématiser le cycle féminin, on peut le diviser en quatre phases.
On considère que le début du cycle est la phase menstruelle, c'est-à-dire le moment où l'utérus se nettoie faute de grossesse (L'utérus a en effet passé les phases précédentes à créer "un nid douillet" en épaississant sa paroi pour accueillir une grossesse, mais lorsqu'il n'y en a pas, il se nettoie afin d'en recréer un le mois suivant, etc.). Les règles s'écoulent, l'énergie est plutôt basse, il peut y avoir de la fatigue, des crampes, le besoin d'être tranquille.

La deuxième phase est la phase pré ovulatoire. L'énergie monte, on se sent plus claire dans ses actions et plus dynamique. Les sécrétions sont à ce moment-là plutôt transparentes et si on les prenait entre deux doigts, on en aurait un peu sur l'index et un peu sur le pouce sans que les sécrétions se relient entre nos deux doigts.

La troisième phase est la phase ovulatoire. Les ovaires libèrent un ovule, le désir sexuel s'intensifie, nos compétences sociales sont au maximum grâce à l'œstrogène sécrété en plus grande quantité à ce moment-là. Les sécrétions à cette période sont transparentes, mais elles créeraient un fil entre nos deux doigts si on en tenait entre notre index et notre pouce.

La phase suivante est la phase prémenstruelle qui précède donc les règles. Les sécrétions sont à ce moment-là plus blanchâtres, plus épaisses et formeraient " un petit amas" sur notre index et un autre sur notre pouce sans que les sécrétions se relient entre elles entre nos doigts. C'est à ce moment que l'énergie descend et que les femmes peuvent ressentir les syndromes prémenstruels évoqués plus haut.

Les sécrétions vaginales varient donc en fonction du cycle. Elles sont normales tant qu'elles ne sentent pas mauvais, qu'elles ne ressemblent pas "à du cottage cheese" avec des grumeaux, qu'elles ne sont pas vertes, qu'il n'y a pas de douleurs ou de démangeaisons. Le fait de porter des serviettes hygiéniques peut augmenter les sécrétions vaginales. Le fait de porter des sous-vêtements en synthétique également, le coton serait à privilégier. Il est donc conseillé de n'utiliser des protège-slips qu'en complément d'autres méthodes lors des règles.

Un lavage "intensif" du vagin est également déconseillé. Le vagin est en effet autonettoyant et il possède de bonnes bactéries qui vivent en harmonie. Lorsque l’on vient le nettoyer avec du savon pour le corps par exemple, cela nuit à cette harmonie et cela peut créer davantage de sécrétions ou des mycoses. Il est donc nécessaire de le nettoyer au mieux avec de l'eau ou d'utiliser sinon un savon doux destiné à l'usage intime. Les serviettes hygiéniques parfumées ou autre spray "déodorants" créent le même déséquilibre et sont donc à éviter.

Enfin, si tes sécrétions ne te paraissent pas normales (cottage cheese, odeurs, etc.) le mieux est d'aller faire contrôler chez un.e gynécologue.

Voici un lien qui pourrait t'intéresser. 

À bientôt.


Cycle menstruel féminin et ovule - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions