Question (Fille / 2007)

Bonjour,
alors enfaite, je croix et je suis même presque sûr que je souffre d’anxiété. J’ai jamais fait de teste, mais ma psy m’a dis que si j’en avais l’envie, on pourrais en faire. Mais la n’est pas la question pour le moment.

Depuis novembre, je me sens pas très en forme, j’ai failli me mutiler à de multiple reprise, mais je ne l’ai pas fait. J’en ai par la suite parler avec mon médecin qui m’a aidée.

En décembre, j’ai ma meilleure amis R qui a déménager très loins, ça m’a rendu très triste, j’avais un bon lien avec elle. Puis dans la même période, je me suis embrouillé avec A mon autre meilleur amie, on en a rediscuter, on s’est pardonné, mais maintenant on ne se parle plus.

J’ai eu encore d’autres situations pas évidante à vivre sur la fin de l’année. Je croix que je suis pas passée loins de la dépression.

Pendant les vacances de noël, je me suis reconsentrée sur moi même, et je me suis sentie beaucoup mieux. De janvier à avril, j’ai vécu une joie de vivre presque anormale, mais j’en ai beaucoup profité.

Sauf que la, depuis que les vacances ont commencé, j’ai eu une discutions avec ma grand mère qui me touche beaucoup.
Enfaite elle a banaliser le harcèlement que j’ai vécu pendant près de 4ans, 5ans plus tard, j’en soufre encore des conséquences et elle elle a banalisé ça. Elle sait que c’est un sujet sensible, et pourtant…

Depuis cette discutions avec elle, je me sens denouveau pas très bien, j’ai par moment envie de me mutiler (chose que je ne vais pas faire), et je suis denouveau plus triste, je repense à mes meilleurs amis, au fait que je me sens rejeté dans la classe,…

Et la denouveau je me pose pleins de questions et si j’avais dit ou si j’vais fait…
Ce genre de questions je me pose à longueur de journée, et même si je ne veux pas me les poser, ba j’n’y arrive pas.

Alors voilà, la réson pour la quel de base je venait vous écrire, était celle de : est ce que vous avez des conseilles pour que je me pose moins de questions à longueur de journée, pour baisser un peu cette anxiété et moins me fatiguer ???

Merci déjà d’avance🫶🏻

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter de ne pas te mutiler malgré ton envie, et d'avoir cherché de l'aide auprès de ton médecin et de ta psychologue. Cela démontre une grande force et une bonne connaissance de toi-même. Bravo !

Tu nous expliques ressentir de l'anxiété et te poser beaucoup de questions sur tes relations avec les autres, ce qui crée une fatigue importante. Si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'encourageons à en parler avec ta psy, qui pourra te conseiller et de proposer des exercices spécifiques à ta situation pour t'aider au mieux.

De notre côté, nous pouvons te proposer quelques idées plus générales pour faire face à tes difficultés.

Tout d'abord, tu peux utiliser des techniques pour gérer le stress qui te permettront de faire une pause et de te relaxer. Ces exercices sont utiles pour t'aider à te concentrer et à évacuer les pensées parasites, et peuvent t'aider à voir la situation sous un angle différent. Nous te partageons ci-dessous un article qui propose plusieurs techniques que tu pourras essayer pour trouver celle qui te convient. Tu dis avoir pu te reconcentrer sur toi-même par le passé, ce qui t'a apporté de la joie de vivre. N'hésite pas à t'inspirer de cette belle réussite !

Ensuite, si l'on prend l'exemple ou tu expliques te sentir rejetée dans ta classe, on remarque que certaines choses ne dépendent pas de toi, mais d'eux : tu ne peux pas contrôler la manière dont iels te perçoivent, les mots qu'iels choisissent pour te parler, et leur manière d'interpréter ce que tu dis. Ainsi, au lieu de directement remettre en question tes propres comportements, nous te suggérons d'essayer de discuter avec ces personnes pour comprendre leur point de vue, et peut-être trouver des solutions ensemble.

Finalement, nous comprenons que ta discussion avec ta grand-mère te touche. Parfois, des proches ne comprennent pas les difficultés que l'on traverse, et vont choisir les mauvais mots sans s'en rendre compte, ou en étant persuadés d'avoir raison. Dans ces situations, n'hésite pas à mettre en pause la discussion si cela te touche trop et chercher du soutien auprès de personnes qui te comprennent.

Par la suite, si tu t'en sens capable, une discussion pourra permettre de comprendre les raisons qui poussent ta grand-mère dans son raisonnement : Peut-être transmet-elle inconsciemment les croyances de sa génération sur la manière de s'en sortir dans la vie ? Ou peut-être que ta situation est trop différente de ce qu'elle a vécu ? Tu pourras alors proposer des exemples plus parlants, pour qu'elle puisse s'identifier à toi et montrer de l'empathie.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront t'aider, et nous restons à l'écoute,


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions