Question (Garçon / 2006)
Je sais pas si c’est une chose que l’in peut vraiment controller mais j’ai du mal a savoir quand une personne tient ou pas a moi dans une interaction que sa soit en vrai mais surtout par message aussi
par exemple j’ai une amie aue j’ai connu sur discord qui m’a invité dormir chez elle on s’etait vu qu’une seule fois irl avant en voyant sa tu te dit elle on est vraiment pote mais d un autre côté par message on dirait vraiment pas je dois toujours engager elle relance a peine et vu aue justement elle habite loin vu que je tient a elle jai envie d’entretenir la relation en discutant par le seul moyen possible: les messages.(et aussi c’est une personne qui parle a beaucoup de monde par message elle est quasi tjr co donc c’est pas juste qqn de timide) on m’a aussi dit que les filles en général attendent plutôt aue se soit le gars qui tienne la conversation je sais pas si sa pourrait être une partie de la raison
Il y a aussi leffet contraire y a des personnes je pense qu’elle tiennent à moi prcq on parle mais après je découvre qu’elles en avaient rien a foutre et parlaient juste par "respect" ou ennui avec moi.
Des fois j’ai aussi du mal dans des groupes d’amis a savoir si le comportement d’une personne est du au fait qu’on est pas pote ou juste que son lien avec son autre pote est plus important actuellement a chaque fois qu il y a une situation comme sa je le prend personnellement par exemple (on est 3 sur justdance y a une dance a 2 celui qui degage et se retrouve tt seul c moi)
Je veux eviter de faire les mauvais choix, des fois je donne mon attention a des gens qui ne l’a méritent pas et l’enleve donc en conséquence a des gens qui tiennent a moi

Réponse
À notre avis, tu as raison de vouloir donner ton attention aux personnes qui tiennent à toi.
Au début de ton message, tu te demandes si on peut vraiment contrôler notre façon d’interagir avec les autres. Peu importe notre champ d’action, nous ne pouvons jamais tout contrôler dans l’absolu. C’est aussi valable quand on parle de notre façon d’entrer en relation avec les autres. Mais nous pouvons appendre à la gérer au mieux.
Une très grande majorité des personnes a besoin d’interagir avec ses semblables. Nous sommes des êtres sociaux et c’est un besoin vital. Le satisfaire, apprendre à tisser des liens, est une tâche complexe qui demande beaucoup du temps et d’expérience.
Nous ne sommes pas tous et toutes dans une position d’égalité. Certain∙e∙s d’entre nous ont un plus grand besoin d’être en relation que d’autres. Certain∙e∙s ont besoin d’avoir beaucoup d’ami∙e∙s et d’autres pas. Il n’y a pas de bons et de mauvais choix. Nous sommes tous et toutes uniques et nos besoins aussi. Il est donc important de se poser les questions suivantes : Qu’est-ce qu’il est important pour nous ? Qu’est-ce qui nous permet de se sentir bien dans une relation amicale ou dans une relation amoureuse ? Nous te suggérons de faire cet exercice.
Tu nous dis dans ton message, entre autres, qu’on dit que dans une relation garçon-fille, c'est le garçon qui est censé tenir la conversation. Es-tu d’accord avec ce stéréotype ? Tu as le droit d’avoir ton avis, comme toutes les autres personnes qui t’entourent. La réponse te facilitera la « gestion » de tes choix amoureux, comme le fait de savoir ce que tu préfères chez l’autre ou quels sont tes autres besoins pour vivre une relation amoureuse satisfaisante.
Cette règle est également valable pour les relations amicales. De quoi tu as besoin ? D’avoir de nombreuses connaissances ou d’avoir quelques ami∙e∙s proches avec qui tu peux partager pleines de choses ?
Tu es en train de faire des expériences et de te rendre compte, après coup, si telle ou telle rencontre était une réussite ou un échec. Comme l’expérience de Just Dance par exemple. Il est très important de vivre des échecs parce que cela nous permet de comprendre ce qu'il ne faut pas faire la prochaine fois. Même si c’est frustrant, c’est la meilleure école de vie ! Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le meilleur apprentissage ce fait à partir de nos fautes. Cela nous permet de savoir quels sont nos limites.
En te lissant attentivement, nous avons l’impression que tu as déjà trouvé une partie des réponses et que tu peux compléter ta « liste » avec tes réflexions sur tes besoins et tes envies. Tu ne pourras pas tout contrôler, mais tu apprendras à gérer de mieux en mieux tes rapports aux autres. Il y aura des bonnes, mais aussi des mauvaises surprises.
Même les personnes qui ont une grande expérience de vie ne sont pas à l’abri d’un « mauvais pronostic » dans leur façon d’interagir avec leurs semblables. Nous ne sommes pas des machines, nous avons tous nos envies, nos besoins, nos rêves, et, surtout, nos émotions. Elles font qu’on se sent bien, mais aussi qu’on souffre. Positives ou négatives, les émotions nous définissent et nous aident à faire les meilleurs choix possibles.
Nous te souhaitons de trouver ta propre formule pour interagir au mieux avec les autres, d’apprendre à accepter tes échecs pour mieux savourer tes réussites. En attendant, nous restons à ton écoute.