Question (Fille / 2008)
Comment je peux dire à mon père que je n'ai pas envie de partir en Floride avec lui parce que je ne veux pas être avec sa femme et que je veux partir en voyage linguistique ?

Réponse
Les relations dans une famille recomposée sont souvent difficiles à gérer et c'est une bonne chose que tu nous aies écrit. La meilleure façon de remédier à cela est de parler ouvertement de ce qui ne va pas.
Nous te proposons donc de réfléchir à la raison pour laquelle tu ne veux pas être avec sa femme. Qu'est-ce qui te dérange chez elle ? Se comporte-t-elle de manière inappropriée avec toi ? S'adresse-t-elle à toi de manière inappropriée ? Selon toi, est-elle la raison du divorce de tes parents et pourquoi penses-tu que c'est le cas ? Pourquoi ce séjour linguistique est-il important pour toi ? Ne serait-il pas possible de le faire à un autre moment ?
Ce ne sont que quelques exemples des questions auxquelles nous t'invitons à réfléchir pour ensuite pouvoir expliquer à ton père tes raisonnements.
Dans une discussion, il est également important d'écouter l'autre et de respecter son opinion, même si l'on n'est pas d'accord. Le respect de l'autre est un point essentiel dans la communication et permet de trouver les meilleures solutions, celles qui satisfont tout le monde. Nous t'avons mis en lien deux articles sur ce thème qui pourront peut-être t'aider.
Comme tu le vois, nous ne sommes pas en mesure de te donner une réponse précise à ta question. Nous espérons toutefois que ces indications t'aideront à trouver la meilleure façon de parler à ton père.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles