Question (Garçon / 2008)
Bonjour,j’ai un toc ou j’ai peur que mes vêtements soient abîmés et donc ma mère un mis un de mes caleçon raphl Lauren à la machine à laver et j’ai peur que ça la abîmé sachants que je les ai payer cher ses caleçon

Réponse
Tu nous dis avoir des TOC qui concernent tes vêtements. Tu sais déjà très probablement que la machine à laver n'abîme pas tes vêtements et ta maman est sûrement particulièrement attentive à bien faire pour ne pas provoquer d'anxiété chez toi. Cela n'empêche pas que tu ressentes des émotions négatives pour le moment. Nous comprenons bien que ces émotions sont difficiles à vivre et que tu ressentes une vive inquiétude.
Nous pourrions te redire que tes caleçons ne risquent rien, tout comme tes autres vêtements dans les situations qui tu nous as décrit. Mais il nous semble plus intéressant que tu commences à réfléchir aux actions que tu pourrais entreprendre pour te rassurer.
Est-ce que laver tes vêtements toi-même te permettrait de te sentir plus en confiance ?  Ou acheter des caleçons moins onéreux, qui auraient moins de valeur à tes yeux ? Ou peut-être que tu as d'autres pistes en tête ? Ou d'autres pistes que tu aurais évoquées lors de tes consultations psy ?
Et que se passerait-il si tes vêtements s'abimaient à la machine ? Quel type de réaction aurais-tu ? Quelles émotions ressentirais-tu ? Comment pourrais-tu dépasser cet événement ? Quelles sont les ressources à ta disposition pour gérer ces difficultés ?
Nous te laissons avec ces quelques pistes et nous lirons avec plaisir tes réflexions si tu souhaites nous les partager.
Nous te souhaitons le meilleur,