Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Alors voilà, j’ai fait une bêtise le 30/12 j’ai eu un rapport non protéger (il n’a pas ejaculer en moi). Par la suite j’ai eu mes règles normalement puis viens les douleurs au ventre + vomissement (le médecin me dit gastro). Je fais 2 test urinaire négatif + une prise de sang négatif.
Puis je lis sur les forum qu’il y a des filles qui étaient bien enceinte même avec une prise de sang négatif. Je vais donc faire une échographie chez le gynécologue le 02 mars RAS mais impossible de m’enlever cette idée de la tête je stress énormément, j’ai encore des nausées et des douleurs a l’estomac je vie un réel cauchemar.
Je retourne chez le gynécologue le 22 mars et pareil RAS. Mais je n’arrive pas a m’enlever cette idée de la tête malgré les test, l’echo et mes règles… je vie un cauchemar je mange presque plus rien, je pleure tous les jours. Pensez-vous qu’à presque 3 mois du rapport une echo peut passer inaperçue ??

Réponse
Au vu de ce que tu nous écris, une grossesse est tout à fait exclue à ce stade, tu peux être rassurée.
Tu as fait 2 prises de sang qui sont bien plus précises que les tests urinaires. De plus, ta dernière prise de sang a été réalisée deux mois entiers après le rapport à risque. Comme tu as pu le lire, il arrive qu'un test sanguin donne un faux négatif. Mais dans les tout premiers jours de grossesse uniquement. Cela n'arrive pas à presque trois mois de grossesse, le taux d'hormones est extrêmement élevé, il est impossible d'avoir un faux négatif à ce moment-là.
De plus, lors d'une échographie à plus de 90 jours de grossesse, ton médecin ne pourrait pas passer à côté de celle-ci. Non seulement l'utérus aurait déjà bien augmenté de taille, ce qui se verrait à l'écho. Mais l'embryon ferait déjà environ 5 cm, ce qui est impossible à rater lors d'une échographie utérine.
Finalement, tu es si inquiète d'être enceinte, c'est que tu ne fais pas un déni de grossesse. Une personne qui serait enceinte sans le savoir n'imagine même pas pouvoir être enceinte. Ce qui n'est clairement pas ton cas. Et ton cycle menstruel s'est poursuivi, ce qui est un signe supplémentaire que tu n'es pas enceinte.
Nous espérons que cette réponse te permettra de baisser ton anxiété face à une grossesse non-désirée. Et que tu pourras te sortir de cette phase d'angoisse profonde que tu sembles vivre. D'ailleurs, tes symptômes gastriques sont probablement liés au stress profond que tu vis.
Ce qui nous semble être très important maintenant, c'est que tu puisses vivre une vie sans une peur aussi intense.
As-tu déjà consulté un centre de santé sexuelle/planning familial ? Discuter avec un‧e spécialiste en santé sexuelle nous semble capital pour que tu puisses faire des choix, en termes de contraception, qui t'apaiseront. Si tu as déjà une contraception, tu pourras réfléchir aux raisons qui t'ont poussée à ne pas l'utiliser lors de ce rapport sexuel. Ou si tu n'en as pas, ce sera l'occasion de choisir une méthode fiable qui te rassure.
Il pourrait également être judicieux de faire un dépistage des IST comme ce rapport n'était pas protégé, cela dépend de qui était ton partenaire, etc. Et peut-être qu'obtenir des informations précises sur la contraception d'urgence (ou pilule du lendemain) te permettrait d'être plus au clair sur tes options après un rapport non protégé pour éviter une grossesse.
Ainsi, il existe certainement un centre proche de chez toi ; les consultations sont gratuites, confidentielles et bienveillantes. Personne ne te dira que tu as fait une bêtise en ayant un rapport non protégé. C'est normal de ne pas tout faire parfaitement.
Nous te souhaitons le meilleur et sommes là pour toi,
J'ai peur d'être enceinte -