Question (Non binaire / 2009)
Comment annoncer à mes parents (en particulier ma mère) que je me suis convertie à la Wicca sans qu'ils s'énèrvent? ma mère est Musulmane et mon père est Athé mais ils savent que j'ai déjà des "difference" par rapport à la norme sociale et ils cont dire que je fais ça pour attirer l'attention.... svp jaimerais leur en parler car je ne veux pas me cacher..

Réponse
Si nous comprenons bien, tu expliques que tu t’es converti.e à la Wicca. La Wicca est une religion apparue récemment (années 1950 en Angleterre) qui valorise le contact avec la nature, les éléments et une pratique de rituels pour rythmer les saisons. Sa règle de comportement est : « Si tu ne fais de mal à personne, fais ce qui te plaît » pour un comportement respectueux envers soi et les autres personnes. La pratique rituelle peut se faire seul.e ou avec d’autres personnes. Souvent, les personnes pratiquent seules, avec l’aide de livre ou d’informations trouvées sur internet.
Dans cette exploration de ta spiritualité, nous t’invitons à faire preuve d’esprit critique et de vigilance et à échanger avec des personnes de confiance sur le sujet et tes expériences.
En Suisse, légalement, ce sont les parents qui ont la responsabilité de l’éducation religieuse de leurs enfants. Mais, à partir de l’âge de 16, un.e jeune a le choix en ce qui concerne sa religion, ses croyances et sa pratique : c’est la « majorité religieuse » (art. 303, al. 1 et 3 du code civil, voir https://www.droit-bilingue.ch/rs/lex/1907/00/19070042-a303-fr-de.html). Ainsi, tu peux, dès 16 ans, orienter tes choix en matière de religion et faire ton propre chemin, qui te ressemble.
Cependant, chacun.e peut avoir ses propres croyances à tout âge, et comme tu le dis, c’est dommage de se cacher. Tu souhaites en parler à tes parents et tu te demandes comment ta mère va réagir : c’est une belle réflexion de vouloir à la fois partager ce qui est important pour toi dans ta manière de voir la vie et ta spiritualité, et ouvrir le dialogue avec tes proches. On ne sait jamais comment quelqu’un va accepter ou être ouvert.e à nos croyances. À toi de sentir comment tu peux amener la chose en fonction de la personnalité de tes proches. Mettre des mots sur tes ressentis et tes envies pour ta spiritualité peut être une piste…
Enfin, nous t’encourageons à parler avec des personnes de confiance de tes pratiques et tes croyances, de tes découvertes et explorations, car c’est un aspect important de la spiritualité : l’échange et la rencontre avec celles et ceux qui nous entourent.
Nous te souhaitons une belle suite et restons à disposition,