Question (Fille / 2009)

je me sens inutile,mes parents ont en marre de moi et même mes amis.
je sers à rien,j’arrive même pas à faire des bonnes notes ou à faire des efforts. j’ai perdu espoir en tout.
je me déteste a un point inimaginable j’aimerais vraiment mourir,tout les jours j’espère que quelque chose de mal m’arrive
j’ai aussi commencé à me mutiler mais je sais pas comment en parler

j’ai aussi très très peur du jugement des autres,j’ai déjà rater les cours parce que j’avais super peur de ce que les gens allaient penser de moi
j’ai plein de crises comme ça et personne s’en rend compte
s’il vous plaît je veux que ça s’arrête,j’ai peur de moi-même et je n’arrive plus à supporter.

Réponse

Il nous semble que tu cherches activement des solutions pour te sentir mieux et mener la vie épanouie d'adolescente que tu mérites. Parler de ses ressentis, est effectivement le premier pas à faire ! C'est une preuve de courage et de détermination, des ressources qui t'aideront sûrement dans ta démarche.

L'automutilation est le signe d'une grande souffrance qui doit d'être mise en mots. Elle peut apporter un certain soulagement, mais qui ne dure pas et tu peux à nouveau ressentir l'envie de te faire du mal. C'est un cercle vicieux dont il est important de sortir et tu as raison de te demander comment en parler.

Pour ce faire, tu dois d'abord choisir la personne à laquelle tu veux te confier, une personne proche de toi, en qui tu as confiance et qui pourrait aussi t'aider à trouver des solutions à ta souffrance. Tu peux aussi t'adresser à l'infirmier.ère scolaire, à un.e prof en qui tu as confiance ou au psy scolaire.

Tu peux alors te préparer à l'avance pour la discussion, en faisant une liste de ce que tu souhaites dire à cette personne : par exemple que tu te sens inutile, que tu ne sers à rien, etc. et enfin que tu te fais du mal et que tu as besoin d'aide.

Si une discussion tête-à-tête te fait trop peur, tu peux aussi imprimer ce que tu nous as écrit de manière si claire et compréhensible, et le montrer à cette personne de confiance. Cela peut être une bonne base pour commencer une discussion.

En outre, tu as également la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et d'aide pour les ados, qui est active 24h/24 et 7j/7. Les professionnel.le.s qui te répondront pourront t'aider, te soutenir et t'encourager dans ta démarche.

Tu parles des "crises" et nous comprenons qu'il est difficile pour toi de les gérer toute seule. Ta souffrance mérite d'être entendue et nous t'encourageons vivement à en parler à un.e de tes parents. Sur ciao, tu as déjà trouvé le courage de le faire, tu es sur la bonne voie. N'hésite pas à revenir pour nous dire comment tu vas ou pour que nous puissions t'envoyer tout notre courage afin que tu puisses continuer ton chemin,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions