Question (Non binaire / 2009)
Moi et mon copain on aimerait aller plus loin (relation sexuelle)
j'ai 2 questions :
1. J'ai 13 ans et il a 14 ans.. est-ce qu'on a le droit par rapport à la lois?
2. J'en ai envie mais je ne me sens pas assez bien.. je suis prête à le faire mais j'ai peur de m'y prendre "mal" (c'est sa première fois) alors j'ai peur de "gacher" sa première fois... :( et je ne suis pas à l'aise par rapport a mon corps... comment faire pour faire la paix avec moi-même??

Réponse
Voilà ce que dit la loi suisse qui concerne les relations sexuelles :
La majorité sexuelle est à 16 ans. Cette loi protège les personnes mineures sexuellement. On t'explique :
• Les relations sexuelles sont autorisées si les deux partenaires sont consentants (=d'accord).
• Si un ou les deux partenaires ont moins de 16 ans, ils ont donc le droit de faire l'amour. Mais l'écart d'âge ne doit pas dépasser trois ans.
• Si les deux partenaires ont plus de 16 ans, ils ont le droit de faire l'amour. Et ils peuvent avoir n'importe quelle différence d'âge.
Dans votre cas, vous avez moins de 16 ans. Et comme vous n'avez qu'une année de différence d'âge, c'est permis.
Sache cependant que la majorité des gens ont 17-18 ans la première fois qu'ils font l'amour. Parce qu'il y a plein de choses à découvrir avant : séduire, se rencontrer, communiquer, se respecter, s'écouter, s'embrasser, se caresser... et ça, ça prend du temps.
Il est normal que même très jeunes, on ait des envies, on ressent de l'excitation sexuelle. Tu en parles d'ailleurs très bien. Cette envie que tu ressens vient de ton corps qui sait ce qui est agréable ! Et d'un autre côté, tu dis ne pas te sentir assez bien. Ça veut peut-être aussi dire que dans ta tête, tu n'es pas encore prêt·e à découvrir cette nouvelle aventure.
L'important, c'est de t'écouter. Que dit ton corps, que disent tes émotions, que dit ton cerveau ?
C'est ton petit radar intérieur qui va te guider si tu sais l'écouter. Et si tu as des craintes, parles-en à ton partenaire, il t'écoutera et saura attendre le bon moment. Car c'est aussi ça, le respect.
N'oublie pas, une relation sexuelle ne se fait pas que pour faire plaisir à l'autre, c'est un échange qui t'apportera des belles choses. Pour autant que toutes les conditions soient réunies !Cool
Bonne suite !
Faire l'amour pour la première fois -