Question (Fille / 2008)
Jai une copine et Elle un jour elle me dit de venir vers elle et ma meilleure amie ( elles sont très proches) et elle veut me parler et dit « this is a safe zone » je me sentait très conforté du coup je lui ai dit que je pensait que une amie en commun dans notre groupe chaque fois que je lui confiait un secret elle le disait au autres filles et que si je veut avait un peu d’éspace elle le donne pas. Cette « amie «  m’a confié que elle suis mon camarade chez lui des fois et elle était très obsédé par lui. J’avais pas de problème à tenir ça un secret car j’ai toujours voulu et ésperer que ils se mettaient ensemble. Puis j’ai dit que ma meilleure amie me fait sentir comme une deuxième option et que la popularité l’a changé.
On c’est promis on disait rien et l’affaire c’est fini mais le dimanche j’ai découvert par ma meilleure amie (celle qui était proche de l’amie) que cette « copine » à tout dit çe que je lui avait confié à tout le monde car elle pensait que j’aime mon camarade qu’elle aime. J’étais tellement triste… et j’ai pensé que si elle elle a le droit a dire ce que je lui ai dit moi aussi j’ai le droit. Le lundi, j’ai tout balancé à ce camarade , oui on est des amis mais pas plus. Et il était shoqué!
Après elle a su ce que j’ai dit et elle s’est faché ( mais je n’aurai jamais dit si elle ne disait pas mes secrets!!!) et je suis dans 2 groupes de amies et celui la on est 15 filles et cette fille a commencé a dire des choses fausses sur moi et maintenant j’ai perdu beaucoup de amies et c’est triste en plus elle a fait plus que moi… aujourd’hui j’ai dit coucou à une de ces amies et elle pensait j’ai pas entendu et elle a dit « mais wesh elle dit à qui coucou mdr » .
Ma mère elle voit que je ne suis plus sérene comme avant mais je lui ai rien dit… je vit sous du jugement constant et ça m’effraie. Une fois elle a aussi posté des choses visé sur moi :(. Grâce à Dieu mon autre groupe est celui avec les amies les plus proches et au mois j’ai les meilleures personnes dedans mais j’aimais aussi les autres copines. C’est injuste que même mes amies sont harcelées pour être trop « sécurisé d’elle mêmes » je sais pas quoi faire. Merci pour m’avoir écouté

Réponse
Bonjour,
Les relations humaines, dans ton cas les relations d'amitiés, peuvent parfois être bien compliquées.
Nous sommes désolés de ce qui se passe avec ce groupe d'ami.e.s et tenons à te dire que si cela venait à devenir plus sérieux, il faudrait alors en discuter avec un.e enseignant.e ou l'un de tes parents.
Toutefois, pour revenir au sujet principal de ton message, les évènements de ce genre permettent aussi, bien que cela ne soit pas facile, de faire le tri dans notre entourage et par là nous permettre de prendre nos distances avec les personnes qui ont tendance à nous blesser ou qui sont parfois carrément toxiques.
Nous t'invitons également à te focaliser sur l'autre groupe d'amies proches qui semble se maintenir malgré les récents événements.
Il est parfois difficile de se rendre compte à quel point nous avons de la chance d'être entouré.e.s par certains individus qui restent présents malgré l'adversité, comme cela semble être le cas des amies dont tu fais mention.
Par ailleurs, il est fort possible que toute cette histoire s'arrange avec le temps (notamment le break des vacances).
Nous t'encourageons toutefois à aller parler avec l'amie dont tu as dévoilé les secrets (en lui expliquant pourquoi tu l'as fait) car, comme tu peux l'imaginer, cela a dû la blesser et si elle connaît tes motivations, elle sera sans doute plus compréhensive et encline à passer l'éponge.
Ceci étant dit, à ta place, nous éviterions, à l'avenir, de lui faire des confidences...
Bonne continuation.