Perte de confiance
2 avril 2023
Question (Fille / 2005)
Cela fait déjà plusieurs jours que ça me travail.
J’ai vécu des choses compliqué dans ma vie et maintenant je ne ressens plus rien, aucunes émotions positives et négative et cela m’inquiètes, je ressens une choses qui bloque mes émotions comme une armure dans mon coeur et ça me fait l’impression de sortir de mon coeur tellement je ressens une douleur qui me fait mal.
J’ai rencontré un garçon et j’ai peur de plus pouvoir ressentir un sentiment amoureux a cause de ça et pourtant je souris à ses messages et je suis bien avec lui.
J’ai peur que aussi il ne m’aime avec mes défauts car je suis en combat avec mes pensées négatives vis à vis de moi qui sont difficiles à gérer.
J’espère avoir pu bien expliquer et j’attends avec plaisir une réponse qui pourrait m’aider à éclaircir ce problème qui m’empêche de vivre ma vie a fond.
Réponse
Bonjour,
Quand on vit des choses douloureuses, il arrive que l'on bloque toutes émotions et ceci afin de se protéger. Ce mécanisme n'est pas conscient, mais constitue une défense mise en place par le psychisme.
Après des événements difficiles, il est fréquent de chercher à construire une sorte d'armure pour ne pas être atteint.e/ blessé.e par la vie. La confiance a été mise à mal et il s'agit, petit à petit, de la restaurer. Selon ce qui a été vécu, cela peut prendre plus ou moins de temps. Parfois, il est nécessaire de se faire aider par un.e professionnel.le.
Le fait que tu souries à ses messages montre que tu es capable de ressentir des émotions et c'est encourageant. Ouvrir son cœur à quelqu'un constitue chaque fois une prise de risques. Risques de plaisir, de joie et de bons moments partagés et aussi risques de douleurs, de souffrances, de rupture. Il n'y a jamais de garanties et on ne peut pas savoir à l'avance comment les choses vont évoluer.
À un moment, il faut décider si on estime que le risque vaut la peine d'être pris ou pas.
Nous restons à ton écoute.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…