Question (Non binaire / 2009)
pour quel réson je suis harcele alors que je n'ai riens fait ?
pourquoi on se moque de moi tout le temp... on me rabesse... on me frappe.. et quand enfin j'arrive a me relever on me fait retourner a la case départ...
dés que j'en parle a qui de se sois sa se retourne contre moi... s'il vous plais dite moi se que j'ai fait pour que sa marive...
J'ai envie de fuguer et de m'enfuir car cette école n'est pas assez securisée et les profs ne font rien... ils n'arrêtent pas de dire que le harcelement c'est mal, mais ne reagissent pas quand il se produit ... un conseil?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, et nous te félicitons d'avoir eu le courage d'en parler autour de toi.
Tout d'abord, il faut savoir que le harcèlement n'est pas la faute de la victime. Souvent, les victimes sont un peu différentes de la norme (handicap, surpoids, homosexualité, etc.), ce qui suffit à motiver l'agresseur. Mais parfois, il suffit d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.
En effet, les harceleur·euse·s peuvent agir pour plusieurs raisons : par jalousie, pour se venger, par méchanceté (mais ils reproduisent ce qu'ils ont vécu eux-mêmes), ou par manque d'estime de soi (rabaisser l'autre donne l'impression d'avoir de la valeur). Comme tu peux le constater, mis à part pour se venger, les trois autres raisons ne dépendent absolument pas de la victime.
Il est donc important que tu saches que ce n'est pas ta faute, et que tu ne mérites pas ce qui t'arrive !
Pour sortir du harcèlement, le meilleur moyen est d'en parler. Prévenir les enseignants, demander l'intervention d'un·e médiateur·rice et contacter le directeur de l'établissement scolaire suffisent souvent à mettre un terme à la situation. Mais si cela ne fonctionne pas et que ces personnes minimisent ta souffrance et les comportements des autres, il existe d'autres moyens d'action :
Il est possible de contacter la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO), en leur transmettant ton témoignage, les certificats médicaux ou psychologiques qui attestent de ton mal-être, et d'autres preuves de harcèlement (comme des captures d'écran de messages reçus).
Si tu es en danger, il ne faut pas hésiter à porter plainte et prendre contact avec le centre LAVI de ta région. Certaines formes de harcèlement sont en effet punissables par la loi, et les centres LAVI proposent un soutien juridique et psychologique aux victimes de violences.
Et si aucune autre solution n'a eu d'effet, il est toujours possible de changer d'école.
N'hésite pas à demander du soutien à tes parents ou à d'autres personnes de confiance de ton entourage pour t'aider dans tes démarches. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24, où tu pourras recevoir une écoute et des conseils.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation. Nous restons à l'écoute,
Le harcèlement à l'école -