Addicte à l'automutilation, comment faire autrement ?
29 mars 2023
Question (Fille / 2007)
Je suis addicte à l automutilation, ça me créé un sorte de soulagement quand je le fais..
Comment puis je fais pour faire autrement?
Merci d'avance

Réponse
L'automutilation est un moyen d'extérioriser physiquement une souffrance intérieure. Si ce comportement permet un soulagement temporaire, il pose cependant un risque pour ton corps, et peut causer des sentiments de culpabilité ou de honte. C'est pourquoi nous te félicitons d'avoir le courage de te confronter à ta situation et de chercher des solutions !
La meilleure chose à faire est de ne pas rester seule dans cette situation, et d'en parler à un.e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le. En effet, parler à quelqu'un de ce que tu ressens pourra t'aider à mettre des mots et identifier tes difficultés et ta souffrance. Il sera ensuite plus facile d'agir sur les causes du mal-être que tu ressens.
En attendant, nous t'encourageons à essayer d'autres méthodes pour relâcher la pression : dessiner tes émotions désagréables ou alors écrire sur ce qui te tracasse, en parler à un·e ami·e, crier ou taper dans un coussin, respirer calmement, etc. Tu peux aussi te faire une liste des comportements alternatifs qui te plaisent, et l'utiliser lorsque tu remarques une envie de te mutiler.
N'oublie pas de rester bienveillante envers toi-même. Lutter contre l'automutilation est un travail difficile, il est donc important de ne pas t'en vouloir si tu faiblis quelques fois, et de te féliciter à chaque fois que tu réussiras !
Et si tu ne sais pas vers qui te tourner, il y a aussi le numéro 147 qui est un numéro gratuit, où des professionnel·les te répondent 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.
Nous restons à ton écoute,
Automutilation -