Question (Fille / 2003)

Contraception:
Je prends la pilule en continue : Desonur.
J’ai 20 ans et je n’ai plus envie de prendre des hormones.
J’ai envie de changer de contraception car j’ai l’impression qu’elle influe sur mon humeur et que j’attrape des boutons sur le visage.
Quelle option connaissez-vous et que me conseillez-vous ?
Merci de votre réponse

Réponse

La contraception hormonale peut effectivement avoir des influences sur l'humeur ou la qualité de peau. Ne sachant pas pour quelle raison tu prends la desonur (pilule uniquement avec des progestatifs) nous ne pouvons nous avancer, mais si tu souhaitais continuer avec la pilule, un rendez-vous chez ton.ta gynécologue pour faire le point et changer de dosage ou de composition pourrait peut-être solutionner ces difficultés. 

Si tu ne souhaites plus prendre d'hormones il y a quelques solutions comme le DIU (stérilet) au cuivre. Il peut être posé même chez une jeune femme n'ayant pas encore eu d'enfants. Il se garde pour une durée de trois à cinq ans en fonction du modèle choisi. Ce dernier empêche une grossesse de se développer en raison de son "action mécanique" au sein de l'utérus. De plus, le cuivre est nocif pour les spermatozoïdes. Il est posé et retiré par un.e gynécologue. Il ne faudrait dès lors plus utiliser de coupe menstruelle lors des menstruations. Ce DIU est néanmoins déconseillé aux femmes qui manquent de fer et qui ont de fortes règles douloureuses. 

L'autre méthode possible est le préservatif. Simple et facile d'accès, correctement utilisé il protège des grossesses et des IST.

Finalement, il existe certaines méthodes d'auto-observation qui permettent de connaître ses moments de fertilité afin de les éviter ou au contraire de les utiliser lorsque l'on cherche à tomber enceinte. La symptothermie par exemple permet, après quelques mois d'utilisation, d'appréhender son cycle menstruel. Cette méthode est basée sur l'observation et notation quotidienne de divers facteurs (température au réveil, consistance des glaires notamment). La symptothermie nécessite de se faire encadrer par un.e professionnel.le de la méthode pendant minimum 3 à 6 mois (cycles). 

Si tu souhaites avoir davantage d'informations à ce sujet, les conseillères en santé sexuelle des centres de santé sexuelle proches de chez toi pourront te renseigner gratuitement sur une prise de rendez-vous. 

Voici un article qui te propose des liens qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

 


La contraception, c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions