Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai 13ans et il y a une semaine je me suis doigté pour la 1ere fois. J’avais un peu la pression car j’avais l’impression que toutes les filles de mon âges l’avaient déjà fait, donc je ne sais pas si je m’inquiète pour rien, mais j’ai senti une sorte de boule, de la forme d’une graine, au fond de mon utérus. Je pense qu’elle est attachée au fond. Elle est coupée en deux et elle ne me fait pas du tout mal, mais je ne la retrouve sur aucun schémas sur internet, et aucune question sur ce site ne décrit une boule, qui flotte un peu, dans l’utérus.
Je n’ose en parler à personne car même si je pense qu’il est normal de se doigter à mon âge, j’ai honte de parler de ça. Je ne sais pas si c’est un cancer, ou une malformation, mais je n’ai rien trouvé qui décrit vraiment à quoi elle ressemble. J’espère que vous aurez une réponse à mon problème, merci d’avance!

Réponse
Super de venir sur Ciao pour chercher des réponses à tes questions. Tu as raison de dire qu’il est normal de se doigter à ton âge, mais ce n’est pas une obligation même si tu as l’impression que toutes tes copines le font. Tu peux le faire si tu en ressens le besoin ou l’envie.
Une première précision concernant ton inquiétude par rapport à cette boule qui flotte un peu au fond de ton utérus. Quand tu te doigtes avec un ou plusieurs doigts, tu es dans le vagin et non dans l’utérus. On ne peut pas accéder à l’utérus avec un doigt ou un tampon par exemple, car il est fermé par le col de l’utérus qui se trouve au fond du vagin.
Et nous pensons que c’est ça que tu nous as décrit comme une boule. Le col de l’utérus a une forme ronde ou conique et à une texture lisse et douce qui contraste avec les parois du vagin qui sont plus vallonnées. Au centre, le col a un orifice (qui peut avoir la forme d’une fente) qui peut être plus ou moins ouvert.
Le col de l’utérus subit des changements au cours du cycle menstruel. Juste après les règles, le col est dur (comme le bout du nez), fermé et se situe très bas dans le vagin (on le touche facilement avec un doigt). Lorsque l’ovulation approche, il devient plus mou (comme le lobe de l’oreille), s’ouvre légèrement et remonte dans le vagin (plus difficilement atteignable avec un doigt). Après l’ovulation, il se referme, redevient dur et redescend.
C’est génial d’avoir découvert ton col de l’utérus. Tu peux t’amuser à observer ces changements avec ton doigt si cela t’intéresse. Nous te mettons un lien sur l’anatomie des organes génitaux de la femme.
Nous te souhaitons le meilleur et revient sur Ciao si tu as d’autres questions.
Planches anatomiques -