Je traîne trop longtemps sur tiktok
26 mars 2023
Question (Garçon / 2007)
Je ne sais pas si je devrais m'inquiéter ou si c'est l'adolescence. C'est dur à expliquer mais c comme un sentiment de mal être alors que pourtant je ne vis rien de particulièrement traumatisant. J'ai aussi comme envie de faire plein de truc et quand je le fais j'ai envie de faire autre chose (ex: je veux me balader, au bout de 10min je veux rentrer et faire autre choses.) Je me pose aussi beaucoup de questions sur la vie en général et mon futur et cela me stress beaucoup. Le stress est quelque chose qui me suit depuis toujours. Quand je prend un train pour un grand trajet ou quand j'ai peur d'être en retard aussi par exemple.
J'ai pensé avoir peut-être trouvé le lien avec se qui m'arrive en se moment mais je ne suis pas vraiment sûr que c'est ça.
Depuis le confinement j'ai pris des mauvaises habitudes de sommeil et suis beaucoup sur mon téléphone (8h00 par jour de téléphone sans compter le reste comme les cours devant un pc à l'école) et des nuits de 4-5h00 de sommeil l'année qui a suivi le confinement et aujourd'hui à 15 ans de 6-7h00.
Quand j'étais petit je dormais énormément et j perdu ça. Je ne sais pas comment récupérer cette dette de sommeil et comment réduire mon temps d'écran. J'ai regardé plein de chose sur internet mais chaque fois ça m'amène vers des trucs qui me font flipper comme des maladies etc...
Mes parents me font entièrement confiance sur les écrans et croit tout les jours quand je vais me coucher à 20h30 (heure de coucher fixer) que je dort direct. Hors c'est faux je traîne sur tiktok jusqu'à 23h30 et me lève le lendemain à 6h00. C'est devenu une habitude.
J'ai essayé d'en parler à d'autre personne de mon entourage mais ils m'ont dit c normal c'est le changement d'hormones. En se moment je me sens plus stresser car je cherche sans cesse qu'est-ce qui m'arrive en espérant que ce n'est pas grave. Je suis aussi passé du CO à l'école de commerce en août 2022 donc ça à tout chamboulé ma vie (ami, quotidien, rythme de vie.....) j'arrive pas à dire si je me suis habitué ou pas.
Aide-moi svp à trouver la cause de se sentiment d'être perdu et de ne pas être bien. Je suis sûr à 99% que ce n'est pas une dépression car il y a des jours ça va super bien et d'autres moins. Je ressens aussi plein de motivation à faire qqch et au final ça fini toujours pareil, je prend mon téléphone et passe ma soirée sur tiktok et en fin de soirée je suis déprimer car j'ai rien foutu.
Je n'ai pas spécialement envie d'aller voir quelqu'un et j'aimerais me soigner par moi-même et surmonter cette épreuve seul pour prendre confiance en moi et me prouver que je suis capable de me débrouiller seul.
Réponse
Nous avons bien lu que tu souhaites te débrouiller seul et que tu ne veux pas aller voir quelqu'un, cependant beaucoup de choses se passent pour toi en ce moment et te faire aider par un.e professionnel te permettrait de te sentir mieux et de te rassure rapidement.
Nous t'encourageons donc à prendre rendez-vous avec un.e psy et nous répondons aussi à tes questions.
Le fait de ne pas pouvoir faire autre chose que tik tok semble montrer que tu as peut-être une dépendance. Ce ne serait pas très étonnant, car cette application est l’application la plus addictive. Tu t'en rends comptes, tu déprimes parce que tu ne fais rien d'autres, et tu voudrais changer. Nous te proposons donc de supprimer l'application de ton téléphone. Ce sera un peu dur au début, mais c'est radical. Un clic suffit !
Pour le téléphone, tu pourrais demander de l'aide à tes parents puisque vous êtes dans une relation de confiance. Tu pourrais leur donner ton téléphone à l'heure à laquelle tu estimes que tu dois dormir.
Pour les questions de sommeil, si tu as moins d'écran, il sera plus facile de le trouver et surtout, tu dormiras pus longtemps.
Bien sûr qu'à ton âge, il y a peut-être une question d'hormones qui provoque ton humeur, cependant le fait de ne pas dormir assez sur une longue période peut aussi régler le corps complètement. Par conséquent, nous t'encourageons à récupérer ton sommeil, ceci d'autant plus que tu avais besoin de beaucoup de sommeil et que tu te trouves dans une période de vie où tu as besoin de beaucoup de sommeil.
On n'en peut pas récupérer le sommeil perdu, mais on peut faire en sorte de ne plus en manquer en recommençant à dormir suffisamment.
À bientôt sur ciao,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre. J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentai…