Question (Fille / 2006)

Bonjour,
J'ai 16 ans, je pèse 42 kg pour 1m70. Durant toute mon enfance mes parents se préoccupaient bcp de ma taile comme quoi je n'étais pas assez mince et jolie. Ils me critiquaient tous les jours sur ma taille, ils étaient très durs envers moi . Je me rappelais de ce que me disais mon père quand je portais des jupes :"Tu es bien mais le problème c'est ton ventre qui est trop gros et ça tend rend pas jolie".

Ensuite ils m'ont lancé dans un régime vers l'âge de 11 ans. Ma mère est devenue obsedée par tout ce que j'avalais ,les placards étaient fermés à clés pour ne pas que je mange. Avec le temps j'ai compris que j'étais grosse et que je devais perdre du poids pour plaire à mes parents et être validée. J'ai tout simplement arrêté de manger (je mangeais très peu) et j'ai commencé à faire du sport.

Après ma perte de poids je m'attendais à ce qu'ils me félicite mais ils m'ont dit que je n'étais paps assez mince ça m'a vraiment déçu alors j'ai continué à perdre plus. Quelques années plus tard je suis allée chez le médecin avec mes parents, j'ai été diganostiquée d'anorexie, le médecin m'a rassuré comme quoi je devais juste manger un peu plus.

Après la visite, les restricitions ont continué avec mes parents comme si de rien de n'était. Ils sont même devenu plus stricte et autoritaire. Quand je parlais avec eux à propos de l'alimentation, ils se fâchent et me menacent de m'abandonner et j'ai très peur. Ils m'interdisent tout ce qui est très calorique
( gâteaux,chocolat, glace,pain,etc) mais ils en achètent pour eux. Quand je m'autorise à manger un truc sucré ma mère me dit: " Attention si tu en manges ça va te faire grossir!". Pour finir mes parents me disent qu'on fait tout ça pour que tu gardes une belle taille.

Mon problème maintenant c'est que c'est très obsessionel et fatiguant. Mes parents ont peur que je mange plus mais je suis déjà entrée dans la maladie et je compte tout ce que j'avale donc ils n'ont pas de quoi s'inquiéter.
Merci d'avance :-)

Réponse

Tes parents ont un comportement violent envers toi et la situation que tu vis à la maison est préoccupante et grave. Nous te félicitons d'avoir écrit à ciao, car le premier pas pour s'en sortir est de ne pas rester seule et d'en parler.

La violence a de nombreuses facettes (coups, menaces, chantage affectif, insultes, etc.) et est interdite par la loi. Tu vis cette violence depuis des années et nous comprenons ton épuisement. De plus, comme tu l'as justement évoqué, le fait de compter sans cesse les calories que tu manges peut rapidement devenir une obsession qui contribue également à ta fatigue. Il est donc important que tu agisses maintenant !

En as-tu déjà parlé à un.e professionnel.le de ton établissement scolaire (l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice, un.e prof de confiance, etc.) ? Iels peuvent t'aider à trouver des solutions adaptées à ta situation familiale et te soutenir dans leur mise en œuvre.

Tu peux aussi t'adresser à un.e autre membre de ta famille, un.e adulte en qui tu as confiance et qui peut aussi te soutenir et t'aider à trouver des solutions. Pour avoir un soutien plus concret, comme des informations ou une aide juridique, tu peux aussi contacter le centre LAVI de ta région.

Dans ton canton, tu as également la possibilité de te rendre à l'Unité Santé Jeunes (lien ci-dessous) pour obtenir du soutien et des conseils sur ta maladie. Tu peux prendre rendez-vous en appelant le +41 (0)22 372 33 87 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Enfin, tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes, où des spécialistes peuvent t'écouter et t'aider à trouver des solutions concrètes à ta situation.

Il t'a certainement fallu beaucoup de courage pour nous écrire. Utilise ce courage pour te faire aider afin de sortir de cette maladie et de vivre une adolescence sereine. Tu as le droit de vivre tranquillement, tu as le droit de manger ce que tu veux, surtout parce qu'à l'adolescence, ton corps a besoin de nourriture pour pouvoir se développer. Tu as besoin d'une aide professionnelle et tu as en tout cas le droit de te faire soigner.

Tu es sur la bonne voie ! Nous t'encourageons à demander de l'aide à l'un de ces professionnel.le.s et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu le souhaites, afin que nous puissions te soutenir et encourager dans ta démarche. Nous sommes là pour toi.


Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
La violence, un visage à quatre faces - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 28 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions