Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'aimerai savoir si c'est normal de frapper son copain..il faut savoir que j'ai été frapper tout au long de mon enfance et j'ai comme l'impression que ça me retombe dessus maintenant et je le reproduit sur mon copain..j'aimerai savoir comment arrêter

Réponse
Tu as raison de vouloir remettre en question tes agissements envers ton copain. Nous tenons à te féliciter pour la volonté dont tu fais preuve et nous allons faire de notre mieux pour te répondre.
Depuis la naissance, nous faisons nos apprentissages en observant les adultes qui nous entourent. C’est la seule façon d’apprendre. Malheureusement, il arrive que les exemples qui sont à notre portée ne soient pas toujours les meilleures et nous ne sommes pour rien. Certain∙e∙s d’entre nous vont continuer à reproduire les mêmes schémas toute leur vie parce qu’il n’est pas facile de changer pour de nombreuses raisons. Parfois, la force et la volonté de changer en mieux ne suffisent pas parce que nous n'y parvenons pas seul∙e∙s.
Il est important de pouvoir compter sur les autres pour nous aider. Il est important, avant tout, de se dire, que nous ne sommes pas responsables pour les exemples qui nous ont été donnés et qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Chacun∙e de nous a droit de décider de prendre soin de soi et de personnes qui nous sont chères et c’est aussi ton cas.
Nous te suggérons vivement de t’adresser aux professionnel∙le∙s qui sont là pour accompagner les jeunes et pour leur apporter de l’aide nécessaire sans les juger, comme par exemple, les psychologues scolaires. Tu peux également prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle le plus proche. Les conseils sont gratuits et la confidentialité garantie.
Nous t’envoyons plein de courage et nous espérons que tu trouveras des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à revenir vers nous. Nous restons à ton écoute.
Rôle de l'estime de soi dans la violence -