Question (Fille / 2003)
Bonjour, avant toute chose, je suis une fille de 20 ans (oui, encore à cet âge je me questionne). Je viens vers vous car je suis encore en plein questionnement et ce, depuis déjà presque deux ans… Je suis passée par plusieurs « phases », j’ai d’abord pensé être hetero (comme beaucoup), puis pansexuelle, bisexuelle et maintenant, je n’en suis plus sûre, est-ce que je suis bisexuelle ou lesbienne ?
Pour vite résumer mon « histoire », j’ai toujours pensé être hetero mais lorsque je « sortais » avec un garçon, ça se finissait très vite (2 jours maximum ahah) car je trouvais que quelque chose n’allait pas et puis un jour, j’ai ressenti plus que de l’amitié pour une fille vers mes 18 ans (du moins, c’était l’impression que ça donnait). A partir de là, j’ai réellement été chamboulée et je me suis questionner pour au final penser que j’étais pan. J’ai ensuite pensé être bi. Mais plus le temps passe et moins j’arrive à m’identifier à cette « catégorie » car je ne me sens absolument plus capable d’avoir une relation avec un garçon, cela fait déjà quelques années que je refuse de sortir avec eux car je n’aime pas ça. Par contre, pour ce qui est des filles, avoir une relation avec ne me dérangerait pas du tout, que du contraire.
Tout ça pour en venir au fait que je ne sais pas si je suis bi ou lesbienne. Je préfère largement les filles et ne me vois pas sortir avec des garçons mais je n’arrive pas à me dire que je suis lesbienne tout simplement car je ne sais pas si c’est possible ou non pour moi de finalement trouver un garçon qui me plairait et avec qui je pourrais sortir. Comme ça, je ne pense pas mais est-ce réellement impossible ? Je suis un peu perdue et même si ce n’est rien de grave, j’ai besoin de savoir où j’en suis…
Bien à vous.

Réponse
Dans ton message, tu es très claire par rapport à ce que tu ressens : "je préfère largement les filles et je ne me vois pas sortir avec les garçons". C'est ce que tu ressens maintenant.
Il est plus difficile pour toi de traduire cela en mot et te "catégoriser". Peut-être que pour toi, il est difficile de le déclarer haut et fort et d'en parler aux autres. Parce que dire qu'on est lesbienne ne fait pas partie de la norme, mais d'une minorité de personne. Et ne pas faire partie de la norme n'est pas simple pour tout le monde. Ça peut susciter chez les autres des questionnements, et même parfois des critiques.
Mais es-tu obligée de te mettre dans une case et de le dire aux autres ? Est-ce si important ?
Chacun vit sa vie de manière personnelle. Ton orientation sexuelle t'appartient et il n'est pas nécessaire de le faire savoir à tout le monde si tu n'es pas à l'aise, que l'on soit hétéro, bi ou homo.
Certaines personnes brandissent leur orientation comme un étendard pour faire avancer une cause. D'autres préfèrent la discrétion. Et il n'y a aucun problème à cela !
Bonne journée !
Orientation sexuelle: c'est quoi? -