Question (Garçon / 2009)
Moi je suis gay 🏳️‍🌈 mais je peur de re faire harcelé l'année prochaine, et aussi il a eu une rumeur sur moi. J'ai n'ai parle à mes parents.

Réponse
Nous te félicitons d'oser parler de ta situation, parler est le meilleur moyen de se protéger contre le harcèlement.
Tout d'abord, n'oublie pas que ton orientation sexuelle est tout à fait valide et que les autres n'ont pas le droit de te harceler ou te discriminer pour ça.
Si cela se déroule dans ton école, il est important qu'elle soit au courant pour que tu puisses avoir un espace d'apprentissage plus serein. N'hésite pas à expliquer ta situation à un·e adulte de confiance de ton école (un·e enseignant·e, le·la psychologue scolaire, l’infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·trice scolaire etc.). Ces personnes sont là pour t'écouter et te soutenir dans tes démarches.
Nous ne sommes pas certain·e·s de comprendre si tu en as parlé à tes parents ou non. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons vivement à le faire, car ils pourront t'aider à trouver des solutions et porter plainte si besoin. Vous pourrez aussi contacter le centre LAVI de ton canton, une institution spécialisée dans l’aide aux victimes de harcèlement et de violence, qui propose une aide psychologique et juridique.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à l'écoute,
Centre LAVI / Fondation PROFA - CIAO