Question (Fille / 2009)

Bonjour,
J’ai un gros problème dont j’ai vraiment honte, quand j’étais petite j’ai fais une grosse grosse bêtise concernant quelqun.
J’ai des gros remords et alors que je pensais que ça allait mieux, je suis retombé dans ce mal..
Je me sens horrible, je ne peux plus regarder des infos sur par exemples des gens coupable d’agression sans me sentir concernée et terriblement coupable, je veux être quelqun de bien

Réponse

Être quelqu'un de bien ne signifie pas ne jamais faire d'erreur. Être quelqu'un de bien, c'est mettre de la conscience sur les actes que l'on fait afin de pouvoir évaluer si cela correspond à ses propres valeurs.

Quand tu étais petite, tu as fait un acte dont tu as honte. Tu te rends compte à présent que c'est un acte que tu préférerais ne pas avoir commis.

Au moment où tu l'as fait, tu étais une enfant et tu n'avais pas la même manière de voir la vie, d'évaluer les choses. Il y avait peut-être un groupe qui t'a influencé, etc. Il est utile de comprendre ce qu'il s'est passé à ce moment-là et de voir comment tu pourras à l'avenir ne pas répéter cette erreur.

C'est ainsi que tu pourras la corriger. Et peut-être que c'est une chose que tu as déjà faite. Par conséquent, t'en vouloir, te sentir coupable, y repenser ne sert à rien. Tu l'as fait, c'est comme cela. Il va falloir apprendre à t'accepter avec ça.

À présent, il s'agit de regarder l'avenir avec cette expérience qui te permet de réfléchir sur toi, de déterminer quel genre de personne tu veux être à présent. Et ce qui est important est de pouvoir dès à présent respecter les valeurs auxquelles tu tiens.

Cette situation te permet peut-être de t'interroger sur toi-même, de réaliser qui tu veux être, comment tu veux être et grandir, de te remettre en question et d'évoluer. C'est la preuve que tu es quelqu'un de bien !

À bientôt sur ciao!

Dernière modification le 24 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions