Question (Garçon / 2004)
Bon,
en gros, mon problème c'est que je sais pas comment parler aux filles par message. Je sais pas pourquoi, quand je parle en vrai avec elles tout va super bien mais dès qu'il faut parler par message je panique et je suis pas du tout moi-même.
Je sais pas si c'est un problème mais voila si quelqu'un a des solutions ou juste des conseils ce serait gentil.

Réponse
Tu nous dis être à l'aide dans les échanges en face-à-face avec des filles, mais que tu as plus de difficultés à alimenter une conversation par messages.
Tu as remarqué que ton comportement change, que tu n'es plus toi-même dans ce type de communication. Tu as raison, c'est un problème, car si tu n'es pas fidèle à toi-même, il est compliqué d'établir une relation avec quelqu'un·e.
Est-ce que tu as pu définir ce qui te fait paniquer dans le fait d'écrire des messages ? Est-ce le fait que, par écrit, les choses que tu dis ne disparaissent pas ? As-tu peur de dire des bêtises ? As-tu pu identifier ce qui change dans ta personnalité entre qui tu es "en vrai" et par message ?
Si tu prends le temps d'identifier précisément tes craintes, il te sera plus facile de trouver des solutions adaptées à ta situation particulière. Nous pouvons toutefois te donner des conseils de manière générale.
Mais avant, sache que c'est ok de ne pas être très à l'aise dans des conversations écrites, c'est fréquent de se sentir un peu bloqué et de jouer un rôle. Il te manque toute une partie de la communication dans les messages : tu n'entends pas le ton de la personne, ses mimiques, ses réactions physiques, son intérêt ou désintérêt, son regard. C'est difficile d'évaluer la communication, on est vite dans l'interprétation de ce qu'a voulu dire l'autre par écrit.
La première chose que tu peux faire, c'est d'être honnête et de dire que tu n'es pas très à l'aise par message. Peut-être que l'autre personne non plus et que vous pouvez trouver un moyen de communiquer qui convient aux deux. Faire des messages vocaux est peut-être plus confortable ? Ou s'appeler ? Ou encore juste s'envoyer des vidéos ou images qui t'ont fait penser à l'autre ? Tu peux aussi utiliser les messages essentiellement pour planifier de vous voir.
Dans tes conversations, sers-toi des informations que tu as sur la personne (ses goûts, ses intérêts, etc) que tu as appris lors de vos face-à-face. Intéresse-toi à la personne, pose lui des questions. C'est plus facile de répondre à des messages que de créer des conversations de toutes pièces.
Nous te joignons encore d'autres articles qui donnent des conseils sur la communication. Mais le plus important, c'est que tu sois confortable, à l'aise pour que le courant passe avec l'autre personne. Peu importe le mode de communication choisi. Si tu es à l'aise dans le face à face, c'est déjà super et cela peut te permettre de poursuivre les conversations par écrit plus aisément si tu connais déjà un peu la personne.
Nous te souhaitons le meilleur et sommes là pour toi !
Communiquer, comment et pourquoi? -