Question (Fille / 2009)
J'ai un crush sur un ami qui compte bcp pour moi et que je ne veux surtout pas perdre... Le problème est le suivant: je pense que je ne lui dirait pas que je crush sur lui, pour divers raisons, mais certains faits m'amènent à me demander si je suis juste une amie ou plus à ses yeux. Pour citer les principaux éléments, il me complimente régulièrement et est très tactile, mais c'est peut-être normal chez lui??
Ensuite, on a déjà eu deux bonnes discussions sur 2 personnes à qui il avait mis des râteaux, et il a lui même lancé le sujet chaque fois. (La seconde étant ce matin même, pour un râteau mis cette nuit.) Cependant, lors de la première discussion, il a dit : "j'ai peur de vous perdre, vous êtes mes amies, je ne veux pas vous blesser". Comment dois je interpréter cela? Il y a toujours ce doute qui me tiraille, ce "et si .." que j'essaie d'ignorer. Mais c'est tellement dur...
Est il possible qu'il me voit différemment d'une amie ? En fait, si je lui avoue ça, j'ai la même crainte : vais je le perdre ? D'autant qu'en ayant déjà mis deux râteaux récemment, il y a de fortes chances qu'il ne veuille tout simplement pas être en couple.. Moi non plus d'ailleurs, les émotions sont la chose la plus effrayante qui puisse exister...

Réponse
Tu as une belle conscience de ce que tu ressens, de tes doutes et de tes peurs, et cela, c'est très précieux !
Nous t'invitons à regarder la situation sous un autre angle, plutôt que de te dire "si je lui avoue ça", tu peux te dire "si je lui parle de ça", et sens en toi ce que cela modifie dans le coeur.
Une discussion coeur à coeur se fait à deux, et tu peux lui dire ce que tu ressens, que tu ne souhaites pas le perdre,car votre amitié compte beaucoup pour toi, que tu penses avoir un crush mais que tu n'en es pas sûre, et qu'en écoutant ce qu'il te raconte, tu as compris qu'il te voit comme une amie, et tu peux lui demander, est-ce bien juste ? Et ensuite, lui laisser la place de s'exprimer. Souvent, dans les situations amoureuses, les crushs, les amitiés, ..., la clarté de la parole est la chose la plus efficace, même si c'est la chose qui fait aussi bien souvent le plus peur. Si tu as le courage de le faire, tu auras de moins en moins peur, tu seras fière de toi, et les deux saurez ce qu'il en est pour prendre des décisions sur des faits réels, et non des histoires que l'on se raconte !
Nous te mettons quelques articles en lien qui peuvent te soutenir, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Que pense mon crush et que dois-je faire ? - CIAO
Comment aborder mon crush? - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres -