Bonjour, j’ai 17 ans et je vis une situation compliquée.

Ma sœur de 14 ans s’est confiée à moi il y a quelques et m’a avoué qu’elle se faisait du mal depuis un moment. Je voyais qu’elle n’allait pas bien mais je ne pensais pas à ce point. C’est assez grave et elle a des idées noires assez souvent. Je ne peux pas le dire à mes parents, pour l’instant, car c’est en partie à cause d’eux qu’elle est dans cet état. Ils se sont séparés l’année dernière et la situation est délicate à la maison…

Je lui ai proposé d’aller voir une psy mais elle ne veut pas, je ne sais pas trop quoi faire… j’essaye de l’aider du mieux que je peux mais je ne suis pas sûre que ce soit mon rôle. Auriez-vous des conseils à me donner?

Réponse

C'est super que tu nous décrives la situation et nous demandes de l'aide.  En effet, il est délicat pour toi de porter cela seule sur tes épaules. C'est super qu'elle ait pu se confier à toi, car ça montre que vous entretenez une belle confiance et qu'elle a envie d'aller mieux. Tu peux lui proposer de l'accompagner dans un premier temps chez un·e psy, puis de l'attendre dans la salle d'attente, et enfin la laisser seule, ou de trouver une transition d'accompagnement qui te convienne à toi. Tu peux aussi appeler une association qui te donne davantage d'informations précises sur ce que tu peux faire de ton côté pour l'aider, ils·elles sauront t'orienter. Il existe diverses associations, dont certaines qui travaillent avec les proches aidant, les médiations familiales, etc., qui proposent des consultations pour les jeunes, ou des groupes de paroles entre jeunes.  Ce que tu peux aussi faire, qui puisse t'être également bénéfique, c'est de créer des moments de joie avec ta sœur, dans lesquels vous ne parlez pas forcément de ce qui ne va pas à la maison dans l'ambiance familiale, mais durant lesquels vous faites un jeu, une activité, mettre la musique et danser, afin de remettre de la joie et de vivre un soutien mutuel qui puisse être vivant !
Service psychologique pour enfants et adolescents - CIAO
Ma famille va mal, que faire ? - CIAO
Dernière modification le 21 mars 2023