J’ai du avorter il y a un mois a peu près du à un oubli de pillule. Préférant terminer mes études et avoir une vie plus stable, mon copain et moi avons pris cette décision.

Je me suis fait poser un sterilet en cuivre, juste après l’opération. Depuis j’ai des douleurs atroces seulement du coté droit entre l’uterus et le bas de la jambe. Ce sont comme des décharges electriques, c’est insoutenable, je ne peux même pas me tordre de douleur tellement ca me paralyse. Ca ne dure jamais très longtemps. Mais ca revient. Je suis retourné chez la gynécologue qui m’a dit que tout etait en place et qu’il n’y avait pas d’infection. Pourtant ca fait un mois que ca dure, un mois que j’ai des larmes aux yeux de douleur tous les 2 jours. Je suis fatiguée.
Aujourd’hui, j’ai ressentie une douleur encore inconnue, le sentiment qu’on compresse et qu’on retourne tout mes organes dans le ventre. C’etait insoutenable. Je redoute que ce soit des contractions a l’approche de mes premières règles sous stérilet en cuivre.

Est-ce normal? Est-ce que cela va se tasser avec le temps? Le sterilet a t’il pu bouger ailleurs dans le corps? Ou est ce que je ne supporte pas le sterilet? Je n’ai jamais eu de douleurs lors de rapports ou lors de mes règles donc je ne pense pas avoir de l’endometriose ou quoi que ce soit, je n’ai pas non plus beaucoup d’autres options de contraception, car je ne souhaite plus prendre d’hormones.

Je ne sais plus quoi faire. Et le corps médical n’est pas forcément a l’ecoute. Ils ne m’ont d’ailleurs jamais parler de tout ca. J’aimerais juste que les douleurs s’arrêtent.

Merci beaucoup

Réponse

Tu as bien fait de nous demander du soutien, nous sommes là pour répondre à tes questions.

Nous ne sommes pas médecins, cependant, il y a quelques indications que nous pouvons te donner.

Tout d'abord, si tu ne te sens pas écoutée par ton·ta gynécologue, sache qu'il est important de savoir que tu peux changer de cabinet, jusqu'à trouver une personne avec qui tu te sentes davantage à l'aise, et écoutée dans ce que tu ressens et dans ton intimité.

Le bassin et le plancher pelvien sont composés de nombreux muscles qui entourent et sont liés à l'utérus, et c'est une zone très innervée, entre la sphère génitale et le sacrum. Cela signifie que des muscles peuvent travailler en synergie avec d'autres muscles, comme une chaine musculaire, et que si l'un est irrité ou tendu, cela peut se répercuter sur les autres, tout comme les nerfs qui peuvent irradier plus loin dans le corps. C'est peut-être ce qu'il se produit dans ta situation. Par exemple, lors de douleurs gynécologiques chez certaines femmes, un travail osthéopathique est aidant.

Ce qui est très important, c'est que tu écoutes les signaux de ton corps. S'il ne s'adapte pas bien à ce stérilet et que tu vis avec de telles douleurs, c'est probablement qu'il y a un soucis quelque part, soit au niveau de sa position, soit que ton corps, dans ta sensibilité personnelle, a de la difficulté à s'y adapter. Nous lisons que tu as pris cette décision, et peut-être que ton corps a réagit également à sa façon.

Sache qu'il existe de nombreux moyens de contraception, qui sont justement adaptés à chaque femme, et que parfois, certains de ces moyens peuvent ne pas convenir. Il est possible que cela passe, mais il n'est pas possible de le savoir à l'avance. Ce que nous pouvons te dire, c'est que ce n'est pas normal d'avoir autant de douleurs qui te paralysent et que tu décris comme insoutenables.

Le plus judicieux est de trouver un·e gynécologue de confiance avec qui tu te sentes bien et écoutée, et de trouver une solution plus adaptée à ton utérus et à ton corps pour te sentir mieux rapidement.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute !

Dernière modification le 21 mars 2023