J’ai l’impression d’être plus responsable et mature que mes amis et cela créer une différence entre nous ce qui parfois n’est pas facile car on a pas les mêmes intérêts.

Ça créer une différence entre nous car ils me considèrent comme un adulte et qu’ils peuvent pas rire avec moi.

Et oui ca peut m’arriver de ne pas pouvoir rire à leurs blagues car je les trouves immatures

Que faire ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse

Tu te questionnes sur les différences de maturité et de centres d'intérêt entre toi et tes ami·e·s. Il est tout à fait possible que tu te sentes en décalage avec tes ami·e·s. L’adolescence est une période de découvertes et d’expérimentations, et ces envies de découvertes ne sont pas les mêmes en fonction des âges et des personnes. Tu t'intéresses à des sujets de discussion plus matures, alors qu'eux n'en ressentent pas encore l'envie. Tu as raison de respecter leur choix et de les laisser faire leurs découvertes à leur rythme. Nous t'invitons à te questionner sur ce que tu attends de ta relation avec tes ami·e·s. Est-il important que vous partagiez les mêmes blagues ? Quelles blagues te feraient rire ? Tu pourrais partager tes propres blagues et voir comment ils·elles réagissent. Et parfois, il faut accepter que votre amitié évolue, et trouver de nouveaux centres d'intérêts adaptés à cette nouvelle étape de vie. Finalement, il est peut-être temps de faire de nouvelles rencontres, pour trouver des ami·e·s qui puissent répondre à tes besoins et intérêts actuels. Pourquoi ne pas trouver une nouvelle activité qui te permette de rencontrer des gens de ton âge, ou plus âgés ? Par exemple un club de sport, une association, un cours… À bientôt sur ciao !
Dernière modification le 21 mars 2023