Comment gérer ma tristesse ?
17 mars 2023
Question (2009)
J'ai un petit problème..
En gros,je vais mal et quand je n'arrive pas à parler de ce mal être,tellement que je suis triste, cette tristesse se transforme comme en colère et je rejette tout ça sur les gens que j'aime..
Saurez vous m'aider à arrêter ça s'il vous plaît-?
Réponse
Ton témoignage nous touche. Nous ne connaissons pas les raisons de ton mal-être mais cela nous rassure de voir que tu comprends pourquoi ta tristesse se transforme en colère. C’est une réaction tout à fait logique. C’est une façon que certain∙e∙s d’entre nous choisissent pour pouvoir faire face à la souffrance.
Spontanément, dans une situation comme la tienne, nous dirigeons notre colère envers les personnes qui nous aiment et que nous aimons. Après, nous culpabilisons parce que nous risquons de les blesser. Est-ce que c’est aussi ton cas ?
Il n’est pas toujours évident de parler de ce que nous ressentons. Mais il est très important de comprendre l’origine de nos émotions. Il n’est pas impossible d’apprendre à les exprimer. Pour y arriver, la plupart du temps et peu importe notre âge, nous avons besoin d’une aide extérieure pour pouvoir trouver des réponses. Nous avons besoin d’une oreille attentive et d’un regard objectif d’un∙e professionnel∙le bienveillant∙e comme, par exemple, un∙e psychologue. Est-ce que tu peux envisager cette possibilité ?
Nous espérons que notre réponse t’est utile et nous restons à ton écoute. N’hésite pas à revenir vers nous.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…