Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible que notre gyneco voit si on est enceinte lors d'un contrôle de routine ?
En effet, je prends ma pilule, je n'ai aucun oubli ou vomissement / diahrée ou pris d'autres médicaments qui pourraient faire en sorte d'annuler l'effet mais j'ai toujours peur d'être enceinte. Avec mon copain, on ne prends pas de protections supplémentaires, nos tests étant à jour.
Est-ce que si j'étais enceinte, ma gyneco le verrait lors d'un contrôle de routine ? si oui, au bout de combien de temps cela se verrait ? sachant que j'ai eu un touché, le speculum, une échographie endovaginale, contrôle des ovaires etc...
Je vous remercie

Réponse
Si tu prends ta pilule correctement, tu n'as aucun souci à te faire, tu es pafaitement protégée !
Quand une personne se rend chez son·sa gynéco, on lui demande la date des dernières règles. Si les règles viennent "à l'heure", c'est le signe que la personne n'est pas enceinte.
Pour constater une grossesse tout au départ, il faut faire une prise de sang (souvent faite après le test de grossesse urinaire). C'est cela qui va montrer un signe de grossesse.
Pour info, l'échographie endovaginale peut constater une grossesse plus ou moins dès 7 jours de retard de règles.
Cependant, ce que nous entendons par ton message, c'est que tu es particulièrement inquiète. Tu ne fais pas confiance à la pilule. Peut-être n'as-tu pas eu assez d'explications ou peut-être que ce moyen ne te convient pas. Il est compliqué de vivre avec la peur au ventre qu'on pourrait être enceinte, même si on fait tout juste.
C'est pour cela que nous te conseillons d'en discuter avec ta gynéco ou auprès d'un·e conseiller·ère dans un centre de santé sexuelle. Tu pourras recevoir plus d'explications ou adopter un autre moyen contraceptif qui te mettra totalement en confiance.
N'hésite pas. Certaines personnes mettent du temps à trouver ce qui leur convient. Seule toi sais ce qui est bien pour toi !
Bonne suite !
Pilule, tout savoir -