Ce n'est pas pour moi mais je me demandais si on se fait violer par une personne avec plus de pouvoir que nous est-ce que fasse a la justice on peut perdre ?

Réponse

Le viol est interdit par la loi (par l'article 190 du Code Pénal Suisse). Si la personne qui a commis l'agression est reconnue coupable de viol, alors oui, elle sera condamnée (d'ailleurs, ce n'est pas parce que quelqu'un a du pouvoir que cela lui donne tous les droits, et la justice n'a que faire du pouvoir d'une personne).

En revanche, pour être condamné, il faut que la justice dispose de tous les éléments dont elle a besoin. Pour savoir si tous les éléments sont présents, nous conseillons d'aller consulter un centre LAVI (il en existe dans tous les cantons) pour avoir un avis jurdique. C'est un conseil gratuit.

Concernant la personne qui a été agressée, elle a le droit de bénéficier d'un soutien psy (là aussi nous conseillons d'aller consulter dans un centre LAVI qui pourra donner des "bons" à la personne, ce qui rend gratuite la thérapie chez un·e psy).

En résumer, pour pouvoir bénéficier de soutien ET d'un avis juridique gratuit, nous conseillons toujours que la personne s'adresse à la LAVI (qui est un service qui existe dans chaque canton et qui est gratuit). Nous te mettons ici le lien de la LAVI de ton canton.

Nous restons à ton écoute au besoin, n'hésite pas.

LAVI - CIAO
Dernière modification le 20 mars 2023