Bonjour je trouve que je suis « addict » à mon téléphone et j’aimerais m’en détacher mais je ne sais pas quoi faire d’autre a la place

Réponse

C’est déjà un bon début que de reconnaitre que tu passes trop de temps sur ton téléphone.

Tu peux commencer par définir des moments durant la journée où tu laisses ton téléphone de côté. Par exemple, lors des moments du repas, que ce soit avec tes ami.e.s ou ta famille, tu peux prendre l’habitude de ne pas sortir ton téléphone tant que le repas n’est pas terminé.

Ensuite, dans chaque téléphone, tu peux consulter ton temps d’écran quotidien, ce qui te permettra de te rendre compte du temps que tu as passé sur chacune des applications que tu utilises. Tu pourras alors te fixer des objectifs de temps à ne pas dépasser. Il faut se fixer des limites qui sont atteignables et qui ne te mettent pas en échec, et si au début, tu n’atteins pas toujours l’objectif visé, ce n’est pas grave.

Sur TikTok par exemple, tu peux te définir un temps d’utilisation quotidien et lorsque ce temps est dépassé, l’application se bloque. Tu devras entrer un mot de passe pour la débloquer. Certes, tu connaitras le mot de passe et tu pourras donc désactiver le blocage, mais cela te permettra de prendre conscience du temps déjà passé sur l’application.

Nous sommes tout.e.s et tous sans arrêt sollicité.e.s par des notifications sur notre téléphone, ce qui nous donne envie de le regarder. Ce que tu pourrais faire, c’est d’aller dans tes paramètres et d’enlever ces notifications. Ainsi, tu te connecteras quand c’est toi qui le décides et non pas à cause d’une notification que tu as reçue.

Si tu es sur des groupes de discussions sur lesquels tu reçois énormément de messages, par exemple sur WhatsApp, tu as la possibilité de mettre ces comptes en sourdine pour éviter d’être constamment sollicitée.

Quelles sont tes passions ? Quelles activités aimes-tu bien faire ? Nous t’invitions à y réfléchir afin de trouver des alternatives à ton temps passer sur ton téléphone. Nous t’invitons aussi à communiquer ton désir de passer moins de temps sur ton téléphone à tes ami.e.s et ton entourage, car ils pourront également te soutenir dans cette démarche.

N’hésite pas à revenir vers nous si besoin.

Dernière modification le 16 mars 2023