Question (Fille / 2010)
Je vais vous parler d'un jour ou j'ai pris la bus est un homme arreter pas de me regarder je me sentais un peus mal, gené est j'aimerais savoir comment puije faire pour que sa saise
Ps:désolé si j'écris mal est j'ai 12ans

Réponse
Dans le train ou le bus, on voit parfois des personnes qui nous mettent mal à l'aise ou nous font peur.
Pour te rassurer, tu peux par exemple chercher dans le bus quelqu'un qui te semble rassurant, comme une maman ou une personne âgée, et t'asseoir à côté d'elle. N'hésite pas à leur dire que l'autre personne te dérange pour qu'ils·elles puissent t'aider ou lui demander d'arrêter.  S'il n'y a personne d'autre dans le bus, tu peux aussi en parler au chauffeur.
Nous te conseillons de parler de cette situation à tes parents, pour que vous puissiez trouver ensemble comment tu peux te sentir en sécurité. Vous pourrez aussi demander à des personnes de confiance de t'accompagner lorsque tu prends le bus.
Nous restons à ton écoute,