J'ai subi des attouchements d'un garçon il y a quelques années...
il était presque à deux doigts de me violer mais j'ai pu m'échapper, je ne sais comment. Il m'a touché partout et me demandais même si j'aimais. C'était un vrai malade. Je faisais que pleurer mais j'ai pu m'échapper avant qu'il n'aille au bout.... j'avais 12 ans.
Et aujourd'hui j'arrive pas être à l'aise avec mon mec...au moindre attouchements, je me souviens de tout et je le fais depuis un bon moment. Je l'aime mais cette situation nous créé des ennuis...
Je sais plus quoi faire et j'arrive pas à dire à mon mec ce qui s'est passé... j'y arrive pas

Réponse

Lorsque l'on vit des agressions sexuelles (et les attouchements en sont une forme), il n'est pas rare qu'ensuite, et même des années plus tard, on se retrouve hanté par le souvenir de ces agressions. C'est comme si, les souvenirs, qu'on appelle "flash-back" redevenaient du présent.

C'est malheureusement aussi habituel, de ne pas réussir à en parler à ses proches, même si l'on en a très envie.

Tout ça n'est pas une fatalité, tu peux t'en sortir ! Nous pouvons vraiment te conseiller d'aller consulter un.e spécialiste qui pourra t'aider à mettre ces événements malheureux dans le passé pour éviter qu'ils reviennent te hanter.

Nous te conseillons en premier lieu d'aller dans un Centre LAVI. Un Centre LAVI (Centre pour l’aide aux victimes d’infractions) est un lieu où tu seras accueilli.e, écouté.e sans jugement, informé.e sur tes droits et sur d’éventuelles démarches. Tu recevras aussi des bons pour aller voir gratuitement un.e psychologue qui pourra t’aider, si tu le souhaites.

Courage, tu es sur le bon chemin.

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 15 mars 2023