Question (2009)
Bonjour !
Ma copine a du mal à parler de ce qu'elle ressent et à s'exprimer. Elle a beau aller voir des professionnels,elle n'y arrive pas ou très peu..
J'ai vraiment envie de l'aider car je tiens énormément à elle..
Saurez-vous quoi faire s'il vous plaît..?

Réponse
C'est super de se faire accompagner et de consulter des professionel.les, nous ne pouvons pas tout réussir à faire seul.e ! Il y a beaucoup de professionnel.les, de thérapeutes et de types de thérapies différents. Peut-être peux-tu lui conseiller de tester une thérapie, ou une personne qui lui convienne mieux si elle ne parvient pas à s'ouvrir avec cet accompagnement-là ?
Le mieux est que toi, qui semble souffrir de la situation et te rendre compte de sa difficulté, puisse t'exprimer et être entendu.e, car tu as le droit également d'être écouté.e et entendu.e.
Pour faire cela, c'est important de ne pas focaliser seulement sur ce que ta copine fait ou ne fait pas, mais sur ce que tu souhaites créer dans votre relation et pourquoi, et aussi sur comment toi, tu fais les choses. Pour ce faire, tu peux essayer, de ton côté, plusieurs moyens de communication différents et observer ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins. Par exemple, des lettres avec de l'humour, des petits post-it, de la regarder en lui souriant, lui poser une seule question à la fois et lui laisser le temps dont elle a besoin pour répondre, observer ce qui lui met la "pression" ou non.
Tu peux aussi écrire ou lui parler avec douceur de ce qui est difficile pour toi dans son manque de communication, et ce que tu souhaites créer dans votre relation, pour pouvoir être entendu.e et créer de la sécurité entre vous deux.
N'hésite pas à échanger avec d'autres jeunes sur le sujet sur le forum, peut-être pourrez-vous échanger vos belles idées ! Tu peux aussi lui proposer de lire sur le site de ciao les différents articles qui concernent la communication (liens ci-dessous) !
Nous te souhaitons bonne chance, et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -