Mon ami souffre de harcèlement, mais ne veut rien dire. Que faire?
8 mars 2023
Question (Fille / 2010)
Réponse
C'est vraiment super à toi de souhaiter le bien de ton ami et de vouloir l'aider. C'est important de pouvoir être présente pour les personnes que tu aimes. Seulement, lorsqu'une personne refuse de l'aide, on ne peut pas faire grand-chose de plus bien souvent que de lui proposer des solutions, qu'i l devra mettre en œuvre par lui-même.
Dans un cas de harcèlement, on parle de souffrance, physique ou morale, et tu fais bien de nous en parler. Tu as également bien fait de lui proposer de nous écrire, nous pourrons ainsi l'orienter et le guider pour trouver de l'aide. Tu ne peux porter cela seule sur tes épaules, c'est bien lourd pour toi seule.
Le mieux est d'en parler à un.e adulte de confiance autours de toi, pour te soutenir dans cette situation, ou contacter les adultes de confiance de son institution pour leur mentionner ce qu'il se passe. Ainsi, iels pourront observer la situation et mettre des actions en place. Tu peux leur aussi demander de garder ton appel téléphonique confidentiel.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
l'équipe ciao.