Question

Bonjour, comment on sais qu’on se fait harceler ?

Réponse

Le harcèlement, c'est le fait qu'une personne (ou plusieurs) fasse des actes répétés sur une autre personne qui peuvent être de différents types. Par exemple, cela peut être par des gestes (frapper, pousser, avoir des gestes déplacés), ou par des mots (insulter, se moquer, rabaisser, menacer...), ou encore en détruisant ou abîmant des affaires qui t'appartiennent par exemple.

Nous sommes tousꞏtes diffèrentꞏeꞏs et nous pouvons vivre le harcèlement chacunꞏe à notre façon, de manière plus ou moins forte. Il y a plusieurs signes qui sont présents et qui peuvent nous aider à comprendre ce qu'il nous arrive.

Les personnes qui harcèlent les autres vont tout faire pour les dévaloriser. Elles cherchent les points faibles et les personnes harcelées vont commencer à se déprécier, à se dire, par exemple, je suis nulꞏle.

Nos pensées sont "parasitées" et nos émotions aussi. On peut fréquemment éprouver une grande tristesse, de la colère, de l'irritabilité. On ressent beaucoup plus la peur, l'anxiété et le stress. Cela va, par la suite, influencer notre comportement. Nous devenons moins motivéꞏeꞏs, on se sent abattu, on perd le gout pour les loisirs et on a souvent besoin de s'isoler.

À partir du moment où on se sent harcelé, il est très important de réagir au plus vite pour éviter que cela s'aggrave. Il est aussi important de se dire que nous avons besoin d'aide parce que souvent, peu importe notre âge, nous ne pouvons pas s'en sortir toutꞏeꞏs seulꞏeꞏs. La partie de notre cerveau qui réfléchit est envahie par la partie qui ressent et ça nous empêche à trouver des solutions.

Il est nécessaire de se tourner vers les adultes auxquelꞏleꞏs nous faisons confiance, et cela, pour deux bonnes raisons. La première, c'est pour pouvoir nous aider nous-mêmes. La deuxième, c'est pour aider les personnes qui harcèlent. On a déjà expliqué que ces personnes cherchent les points faibles des autres. Et si elles font ça, c'est parce que ça leur parait être une bonne solution pour soigner leurs propres points faibles.

Nous espérons que notre réponse t'est utile et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 7 mars 2023