Question (Fille / 2010)
Bonsoir j’ai une question
Je suis en couple avec un garçon depuis 5ans mtn et nous aimerons faire l’amour fin voilà quoi
Mais nos parents ne savent pas et j’aimerais pas qu’il sache ça hein
Ducoup ou baisser sans que personne nous vois si c’est pas chez nous?

Réponse
Tu es avec ton copain depuis 5 ans et vous avez envie de faire votre première fois.
Pour rappel, la majorité sexuelle est fixé à 16 ans en Suisse. Cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’avoir des relations sexuelles avant, mais dans ce cas, l’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
Si ta différence d’âge avec ton copain ne dépasse pas 3 ans et que vous en avez tous les deux envies, vous pouvez avoir des relations sexuelles ensembles.
Afin que les premiers rapports se passent au mieux, il est nécessaire que les 2 partenaires se sentent prêts avec une confiance et un respect mutuel. Si ce n’est pas le cas, tu as le droit de dire non ou de changer d’avis, l’autre aussi. Ce qui est important, c’est de respecter l’autre et se sentir respecté dans ses envies. Cela s’appelle le consentement.
Faire l’amour pour la première fois est un moment important, une expérience unique. Cela fait partie de ton intimité et il est donc tout à fait légitime que tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant.
Chacun.e est différent. Certaines personnes le disent à leurs parents et d’autres non. Il n’y a pas vraiment de bons ou mauvais choix, cela dépend de soi, de l’expérience qu’on a vécue, de nos parents, de leur personnalité, de leur façon de fonctionner, du lien qu’on a avec eux.
Tu as raison de te soucier du lieu. Le lieu idéal pour faire l'amour la première fois peut varier selon les personnes. Malgré tout, il est conseillé de choisir un endroit où l'on se sent en sécurité, un lieu confortable et intime permettant de prendre son temps, sans être dérangé.
Enfin, pensez à vous protéger des grossesses et des IST (infections sexuellement transmissibles) en utilisant un préservatif.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle de la première fois.
À bientôt sur ciao !
Faire l'amour pour la première fois -