Question (Fille / 2011)
Bonjour!
J’ai 12 ans et je n’ai pas de téléphone donc je voulais vous poser une question : comment demander à ses parents un téléphone? Tous mes amis on un téléphone et je ne pense pas que c’est l’argent le problème.
Merci d’avance!

Réponse
C'est tout à fait normal que tu te poses cette question étant donné qu'il n'y a pas de règle précise concernant l'âge pour avoir un téléphone.
C'est à tes parents de décider lorsqu'ils pensent qu'un téléphone pourrait t'être utile et lorsqu'ils te considèrent responsable et prête à en utiliser un. En leur parlant, l'important est de pouvoir leur dire calmement comment tu te sens par rapport à ce sujet.
Tu pourrais par exemple commencer par noter ton ressenti et tes arguments. Cela te permettra de savoir clairement ce que tu as envie de leur dire. Concernant la manière d'aborder le sujet avec tes parents, nous te suggérons de lire l'article en annexe, qui donne des conseils pour bien communiquer.
À bientôt,
Communiquer, comment et pourquoi? -