Avent les vacances je me suis disputé avec mes amies car elles harcelaient la nouvelle maintenant presque toute l'école est contre moi on m'a menacé humilié est ils y en a qui me laisse tranquille. Mais il y des filles a qui je n'ai rien fait et elle son méchante je me sens seule et j'ai la boule au ventre Avent d'aller a l'école. Est en de moment ma vie est trop difficile. Je veux demander de l'aide mais j'ai trop peur qu'on moi trait de pookie et qu'on me déteste plus . Je suis complètement exclu . Et j'ai pas quoi faire aider moi SVP

Réponse

Tu as voulu prendre la défense de la nouvelle élève qui se faisait harceler et à présent, c'est toi qui te fais harceler.

Nous comprenons ta peur que les choses empirent, cependant, c'est là-dessus que les personnes qui te harcèlent comptent. Elles savent très bien que ce qu'elles font est interdit et se débrouillent pour ne pas se faire voir par des adultes. Elles vont continuer tant que personne ne leur met un stop.

Les situations de harcèlement cessent, dès que les élèves parlent aux adultes. C'est le premier pas qui est le plus difficile. Il est très important que tu le fasses, aussi pour que tu sentes que tu n'es pas seule et que tu peux faire des choses pour te protéger.

Nous te conseillons donc de parler le plus rapidement possible à tes parents, afin qu'ils te soutiennent en alertant la direction de l'école.

Il est aussi important que tu parles à un.e adulte de confiance dans l'école : ta/ton enseignant.e, ou psy, ou conseiller.e social.e afin que les adultes soient informés et puissent mettre fin à ce qu'il se passe le plus rapidement possible.

L'idéal serait que tu parles à un.e adulte avec la nouvelle élève qui se fait aussi harceler et de qui tu avais pris la défense.

Ces phénomènes sont graves et interdits par la loi. Tu peux aussi déposer plainte à la police si tu le souhaites.

Dis-toi aussi que plusieurs élèves sont probablement avec toi et qu'ils n'osent pas le montrer. Les personnes qui harcèlent les autres montrent qu'ils ont très peu de confiance en eux-mêmes et qu'ils utilisent les autres pour se trouver une place dans le groupe. Ce n'est pas ton cas ! Tu as eu le courage de prendre la défense de la nouvelle élève. Iels font preuve d'une grande lâcheté quand ils se retrouvent en groupe contre une ou deux personnes.

Courage, nous sommes à tes côtés et à bientôt sur ciao,

Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le harcèlement à l'école - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mars 2023