Question (Fille / 2007)

Bonjour,
J'ai 16 ans, cela fait environ 1 an et demi. Que j'ai des relations sexuelle avec un garçon de 16 ans également.
Nous ne sommes pas en couple. On se dit l'un à l'autre qu'on est sex friend ( on a mis des règles des le début, comme par exmeple qu'on fait rien avec des autres personnes,...)
Depuis un peu près le début on essaye d'avoir une relation avec pénétration. Mais on y arrives pas.
On utilise du lubrifiant.
J'ai mal, sa ne rentre pas, pourtant j'en ai très envie.
Puisque sa ne rentre pas il ne veut pas forcer mais il me rassure.
J'ai entendu parler d'avoir du vaginisme.
Est ce que vous avez une idée de se que sa peut être ou alors éventuellement des solutions?

Réponse

Tu nous dis que vous avez parlé de comment vous voyez votre relation et c'est plutôt cool!  Ton sexfriend te respecte et prend soin de toi puisqu'il va à ton rythme et te rassure!  C'est doublement cool!Cool

Il peut arriver parfois que lors d'une relation sexuelle, la pénétration soit compliquée, difficile voire même impossible.

Il y a plusieurs hypothèses à cela :

- Le vagin est fait de muscles. Si la personne est stressée et est sûre que ça sera compliqué, le vagin va être contracté et peut rendre la pénétration difficile.

- On peut ressentir beaucoup d'excitation dans son corps (par exemple dans un sexe dit féminin, il va y avoir beaucoup de lubrification), mais dans sa tête, on n'est pas encore prêt.e. En effet, avoir une relation sexuelle avec pénétration demande une confiance totale envers l'autre tout comme un lâcher-prise. Et ça, ce n'est pas facile pour tout le monde !

- on peut avoir vécu dans sa vie d'avant des événements négatifs en lien avec la sexualité. Et ça peut aussi rendre la pénétration sexuelle difficile de par une contraction très forte des muscles du vagin.

Le conseil que nous pouvons te donner est de prendre ton temps. La pénétration lors d'une relation sexuelle n'est pas un but en soi. Une relation sexuelle peut être faite d'échanges, de caresses, de petits mots ou de masturbations par exemple. Rappelle-toi que la partie la plus sensible du sexe féminin est le clitoris qui se trouve à l'extérieur, en haut des petites lèvres.

Ça peut être un moyen pour apprendre à mieux vous connaître, à vous apprécier, à ressentir du plaisir et à vous faire confiance. C'est peut-être ce chemin qu'il vous faudra prendre pour une relation sexuelle avec pénétration.

Et si les difficultés continuent, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler, ce sont des spécialistes qui t'écouteront sans jugement, qui t'aideront gratuitement et confidentiellement.

Bonne suite !


L'amour ne devrait pas faire mal - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions