Question (Fille / 2008)
Bonjour, après avoir subi de nombreuses violences de mon père étant petite (douche froide, cuillère en bois, fessées les fesses nues, etc..) il était quand même aimant.
Aujourd’hui je doute avoir subi des attouchements ou des choses bizarres car je me souviens, petite, je savais ce qu’était les préliminaires sans même avoir vu cela sur la télé ou autre. Petite jetais aussi dégoûtée de mon père, du contact, de son contact, et j’étais dégoûtée de moi même. Aujourd’hui encore je déteste le contact avec lui.
Ai-je subi aussi des attouchements ?

Réponse
Il est très difficile pour nous de te répondre si tu as ou non subis des attouchements. Ton père t'a fait subir des violences que malheureusement aucun.e enfant ne devrait subir. Tu es en droit de te poser la question, mais actuellement, tu n'as pas de réponse.
Nous pouvons te conseiller de ne "pas trop" te prendre la tête avec cela. Si tu avais vécu des attouchements et que tu n'en te souviens pas, peut-être que ton psychisme fait cela pour te protéger et t'aider à continuer à grandir au mieux. Peut-être qu'un jour, tu en sauras plus et tu seras fixée.
L'important dans la période que tu vis, est de ne pas rester seule avec toutes ces maltraitances que tu as vécues et de pouvoir en parler, par ex. avec un.e psy.
Tu peux aussi aller à LAVI. Nous te conseillons de te rendre dans le Centre pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) de ton canton : nous te joignons l’adresse. C’est un centre spécialisé et tu y seras accueillie et écoutée sans jugement, on t'informera de tes droits et des aides possibles (par exemple, tu recevras des bons pour aller voir un.e psychologue si tu le souhaites). C’est gratuit et confidentiel, et tu peux te rendre avec une personne de confiance.
Courage, tu es sur le bon chemin!
Centre LAVI Bienne - CIAO