Emancipation et droit de garde
1 mars 2023
Question (Garçon / 2007)
Réponse
Bonjour,
Nous lisons que tu vis une situation très difficile. Voici quelques explications pour mieux la comprendre et t'aider :
1. Tu demandes si tu peux être émancipé. Ce processus n'est pas autorisé en Suisse, contrairement à d'autres pays qui nous entourent. Ce n'est donc pas une solution envisageable dans ton cas.
2. Tu dis ne plus vouloir vivre avec ton père qui a le droit de garde. Le droit de garde, qui fait partie de l'autorité parentale, a apparemment été confié à ton père par une décision d'une autorité (soit le juge du divorce, soit le juge de protection de l'enfant). Si tu souhaites un changement, il faut une nouvelle décision. Selon ton canton de domicile, l'autorité n'est pas la même. Dans le canton de Vaud, tu peux t'adresser à la Justice de paix de ton lieu de domicile. À Genève, cette autorité est le Tribunal de protection de l'enfant. Tu peux écrire une lettre pour expliquer ta situation et demander ce que tu souhaites.
S'agissant des insultes et des coups, tu peux aller dans un poste de police et porter plainte contre ton père, qui n'a pas le droit de te frapper et/ou de t'insulter.
Tu peux aussi mandater un.e avocat.e qui pourra défendre tes intérêts. Cette personne pourra contacter les autorités pour que ta situation puisse évoluer.
Tu peux aussi prendre contact avec l'Office de protection de l'enfance de ton canton de domicile (lien ci-dessous). Ces personnes pourront sans aucun doute t'aiguiller sur les différentes pistes à explorer pour t'aider dans tes démarches.
Finalement, tu peux aussi parler de ta situation avec un adulte en qui tu as confiance (parents d'ami.es, médecin, coach sportif, patron, professeur.e, etc.) qui pourra aussi te donner du soutien.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Office de l'enfance et de la jeunesse - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…