Question (Garçon / 2007)
Je vis uniquement avec mon père (ma mère n'a pas de droit de garde sur moi) et j'aimerais ne plus vivre avec mon père car il m'insulte, me frappe etc.. Je me suis deja enfuit de ma maison une fois apres un conflit avec mon père puis je suis revenu et la police ils on juste "averti" mon père. j'ai entendu parler de l'emancipation, comment puis-je l'obtenir? Ou Sinon vivre avec une famille d'accueil? Ou quelconque moyen qui fait que mon père n'aye plus d'autorité ou de garde sur moi.

Réponse
Nous lisons que tu vis une situation très difficile. Voici quelques explications pour mieux la comprendre et t'aider :
1. Tu demandes si tu peux être émancipé. Ce processus n'est pas autorisé en Suisse, contrairement à d'autres pays qui nous entourent. Ce n'est donc pas une solution envisageable dans ton cas.
2. Tu dis ne plus vouloir vivre avec ton père qui a le droit de garde. Le droit de garde, qui fait partie de l'autorité parentale, a apparemment été confié à ton père par une décision d'une autorité (soit le juge du divorce, soit le juge de protection de l'enfant). Si tu souhaites un changement, il faut une nouvelle décision. Selon ton canton de domicile, l'autorité n'est pas la même. Dans le canton de Vaud, tu peux t'adresser à la Justice de paix de ton lieu de domicile. À Genève, cette autorité est le Tribunal de protection de l'enfant. Tu peux écrire une lettre pour expliquer ta situation et demander ce que tu souhaites.
S'agissant des insultes et des coups, tu peux aller dans un poste de police et porter plainte contre ton père, qui n'a pas le droit de te frapper et/ou de t'insulter.
Tu peux aussi mandater un.e avocat.e qui pourra défendre tes intérêts. Cette personne pourra contacter les autorités pour que ta situation puisse évoluer.
Tu peux aussi prendre contact avec l'Office de protection de l'enfance de ton canton de domicile (lien ci-dessous). Ces personnes pourront sans aucun doute t'aiguiller sur les différentes pistes à explorer pour t'aider dans tes démarches.
Finalement, tu peux aussi parler de ta situation avec un adulte en qui tu as confiance (parents d'ami.es, médecin, coach sportif, patron, professeur.e, etc.) qui pourra aussi te donner du soutien.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Office de l'enfance et de la jeunesse - CIAO