Bonjour, j’ai 16 ans et je fais 17 en novembre, je vis avec mes deux parents depuis toujours et dans le passé il y a eu beaucoup de problèmes entre nous trois… depuis peu un gros problème qui etait l’alcoolisme de mon père s’est regler (il y a maintenant un an) mais entre temps que ce soit avant pendant ou apres, je ne me sentais plus en sécurité chez moi.

Je me prends énormément la tete avec mes parents et ça ne fait qu’empirer. Il y a un an j’etait encore au cycle et mon doyen et infirmière ont voulu m’aider et ont fais appel au spmi, j’ai eu une assistante sociale qui voulait m’aider car elle a vu que je n’allais vraiment pas bien, mais ma mere n’a pas apprécié ca du tout et m’a menacé en m’obligeant de tout arreter et dire que tout allait bien. Ce que j’ai du faire.
Mais apres ça depuis quelque mois, bos dispute s’aggrave et parte de plus en plus loin, les menaces deviennent de plus en plus forte et j’arrive de moin en moin a controler ma colère et mon angoisse, je n’arrive plus a etre heureuse chez moi. J’ai l’impression de suffoquer, j’ainpeir des fois, je fais tout pour etre chez mon copain ou une amie etc.

Je n’ose pas écrire a mon assistante sociele car si elle rouvre le dossier ma mere comprendra que c’est moi qui l’est fais et je suis complètement terrorisée. Je n’ai le droit a aucun choix sur ma vie que ce soit mes etudes, mes relation amicale ou amoureuse, mes envies etc.. je n’aurai que 18 ans l’année prochaine et meme je ne pourrai pas partir comme sa, je vise les etude et je sais que je ne reussirai pas a vivre comme sa encore des annees car cela fais deja bien longtemps, plus de 5 ans. Je suis complètement perdu…

Réponse

La situation que tu décris est grave et il est urgent que tu puisses te rendre à nouveau au SPMI.

Nous comprenons que tu aies peur puisque tu as reçu des menaces, mais le SPMI a les moyens de faire face à ta mère et de te protéger. La loi interdit ce type de violences et c'est pour cette raison que ta mère te menace. Elle sait qu'elle n'a pas le droit et que c'est toi qui seras défendue devant la loi.

Si c'est nécessaire, tu pourrais même être accueillie dans un foyer d'accueil d'urgence afin de pouvoir calmer la situation et travailler la relation avec ta mère.

Les menaces ont permis de te faire renoncer à tes démarches une première fois, cela t'a permis de vérifier que la situation ne s'est pas améliorée et que tu ne la supporteras pas. Par conséquent, tu as pu constater que c'est toi-même que tu dois écouter à présent.

Il est d'autant plus important de te rendre rapidement au SPMI, qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant ta majorité. Ensuite, il sera plus difficile de te faire soutenir, car tu seras majeure. Tu ne pourras plus obtenir l'aide du SPMI.

De plus, nous t'encourageons à trouver un.e psychologue à qui parler afin de t'aider à traverser ce moment difficile et de traiter les traumatismes qui se sont construits suite à ce que tu subis.

Dans les situations de violence, c'est le premier pas qui est le plus difficile. Tu peux garder en tête que ce que tu fais va dans le sens de te protéger toi.

C'est une manière de dire non à tes parents pour te dire oui à toi-même, à ton existence, à une vie meilleure pour toi.

Nous sommes à tes côtés.

À bientôt sur ciao,

Dernière modification le 3 mars 2023