Question (Fille / 2004)

Bonsoir,
mon frère est parti de la maison faire sa vie et depuis, je me retrouve seule.
Je n'ai pas d'ami(e) seulement des potes au travail.
Je ne sais pas trop quoi faire le soir, je m'ennuie et angoisse parfois aussi.
Si vous avez un conseil à me donner merci!

Réponse

Depuis le départ de ton frère, tu te sens seule et angoissée. Tu ne sais pas quoi faire le soir. C'est un sentiment qui est partagé par beaucoup de personnes. On a aussi tendance à imaginer que tous les autres ont une vie trépidante et que l'on serait le ou la seul‧e qui s'ennuie le soir. Ce n'est bien sûr pas le cas.

Tu mentionnes des potes de ton travail et c'est déjà une bonne piste ! En effet, un‧e pote du travail peut devenir un‧e ami‧e au fil du temps. C'est d'ailleurs souvent comme ça que les adultes forment de nouvelles amitiés. Peut-être que tu pourrais proposer un verre après le travail ou une autre activité aux personnes avec qui tu t'entends bien ?

Cette période peut également te permettre de te questionner sur tes goûts, découvrir des activités différentes ou une passion ! T'inscrire à un cours ou une activité pourrait te permettre d'explorer tes goûts et de rencontrer de nouvelles personnes avec les mêmes centres d'intérêt que toi. Y a-t-il un sport, un club de quelque chose ou un cours auquel tu pourrais t'inscrire ?

Tu verras que ce sont les premiers pas les plus difficiles, ensuite c'est beaucoup plus simple, car tu bénéficieras de l'énergie produite par les premiers pas !

Par ailleurs, si tu ressens des angoisses et que c'est (ou que cela devient) difficile à vivre pour toi, il pourrait être bénéfique que tu puisses en parler à un‧e professionnel‧le de la santé comme un‧e psychologue. Cela te permettrait de mieux te connaitre, mais aussi de trouver des outils pour diminuer ou gérer les angoisses.

Nous te souhaitons plein de belles découvertes !

Dernière modification le 1 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions