Pourquoi la violence existe-t-elle ???
Qu’est-ce qui empêche l’homme de vivre en harmonie avec son entourage ???
Cela paraît tellement simple, évident mais en même temps difficile et très éloigné de la réalité.
Merci d’avance pour votre réponses et je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise dans ma question, elle est tellement vaste.
Belle soirée.

Réponse

Tu te questionnes sur l'origine de la violence chez l'être humain. Cette réflexion légitime demande cependant de préciser trois aspects importants.

Premièrement, contrairement à certaines croyances populaires, la violence n’est pas inscrite dans nos gènes, son apparition a des causes historiques et sociales. Si l'on prend en compte la durée de la préhistoire, le nombre de traces de violence retrouvées sur les sites archéologiques est très faible. Et la guerre est, quant à elle, apparue suite à la sédentarisation et à un changement économique dans les sociétés de l'époque. Nous t'encourageons à te renseigner sur ce sujet passionnant qu'est l'origine historique de la violence pour en savoir plus.

Ensuite, la définition de la violence, de ce qui est un comportement violent ou pas, change avec le temps. Par exemple, la première conférence sur la violence psychologique envers les enfants a eu lieu en 1985, mais la loi suisse sur une éducation sans violence n'a été proposée qu'en 2019 ! Ce qui peut nous sembler violent aujourd'hui, était peut-être considéré comme normal à une autre époque, et une personne "violente" selon nos critères vivait en fait en harmonie et en accord avec les croyances et habitudes de son temps.

Finalement, il faut savoir que dans notre société, la croyance que l'homme est forcément violent, et la peur que cela implique, orientent aussi les différentes informations sur le sujet. Que ce soit les découvertes archéologiques à interpréter ou le choix d'articles de journaux, l'hypothèse de la violence va souvent être privilégiée par rapport à d'autres raisons alternatives qui pourraient exister. On peut alors avoir l'impression que tout le monde est violent, même si une grande majorité de la population est en général pacifique et bienveillante.

Bien sûr, il peut arriver à tout le monde d'avoir un comportement violent quelques fois dans sa vie. Il s'agit ensuite de se poser quelques questions : Pourquoi cette personne a-t-elle agi de cette manière ? Doit-on dire qu'un individu sera violent toute sa vie s'il.elle a agi violemment à un seul moment ? Comment différencier un comportement violent d'une personne violente ?

Si l'on pense à certains mouvements populaires, comme la défense de l'environnement ou des animaux, on se rend compte que la question de la violence est loin d'être résolue dans notre société. Mais le simple fait que des personnes luttent pour changer et améliorer les choses montre que la violence n'est pas une fatalité. Nous t'encourageons donc à poursuivre cette réflexion et trouver tes propres conclusions, pour peut-être participer à ce changement.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 1 mars 2023