Question (Garçon / 2008)

Bonjour,
Je sais que c'est une situation que qui à surement était posé de nombreuse fois ici mais je ressens la nécessité de recevoir une réponse personnellement,
Comme bon nombre de personne de mon âge, j'ai des amis qui ont tous une copine, et moi évidemment, je n'en ai jamais eu
Ce n'est pas un problème de confiance car mes amis me disent souvent que je pourrais en trouver facilement et que de toute façons, l'amour c'est "surcôté"
Un de mes amis les plus proches à même eu une relation sexuelle
J'ai également déjà eu des filles intéressées pas moi même, mais bien que toute ces conditions soient remplie, je ressens toujours une impression de rater ma vie quand j'entend des gens parler de leur 'amour d'enfance" au collège alors que moi, il n'en est pas encore question.
C'est un des aspects de ma vie qui est le plus fragile, d'autant plus que par le passée, j'eu de grand problème de confiance en moi.

Réponse

Tu as absolument raison de faire une demande personnalisée. Même si parfois, on peut se reconnaitre dans certaines réponses, cela ne suffit pas. Chaque histoire de vie est unique et mérite une entière attention.

Les humainꞏeꞏs peuvent ressentir et partager plusieurs sortes d'amour, l’amour amoureux entre autres. Mais chacun∙e a ses propres besoins. Un certain nombre d’entre nous ne va pas éprouver le sentiment amoureux. Et parmi ceuxꞏcelles qui vivent une telle expérience, il n'y a aucune règle écrite qui oblige à éprouver un tel ressenti à un âge précis. On peut tomber amoureux pour la première fois à 5 ans comme à 25 et même beaucoup plus tard.

Nous comprenons tes amis qui parlent de l'amour surfait. Les humainꞏeꞏs, pour une grande majorité, ont besoin de se sentir reconnuꞏeꞏs et respectéꞏeꞏs par leurs semblables. Cela fait que souvent, on fait des choses comme les autres pour leur ressembler et pour être accepté. Mais il y a une chose qui est sûr, c'est que nous ne pouvons pas forcer nos sentiments. On ne peut pas commander leur apparition. Ils sont le reflet de nous-mêmes et ils se manifestent quand nous en avons besoin.

Tu nous confies que, par le passé, tu n'avais pas une grande confiance en toi. C'est vrai que d'avoir plus de confiance peut nous faciliter l'entrée en contact avec l'autre, mais cela n'influence pas la naissance de nos sentiments. Ce n'est pas, à notre avis, une fragilité. Nous supposons que, tout simplement, tu n'as pas encore rencontré la personne qui te correspond et pour qui tu peux éprouver un sentiment amoureux. Tu as la vie devant toi et le jour où tu rencontreras ton "âme sœur" sera l'occasion d'entamer une relation amoureuse si tu le désires.

Nous te souhaitons le meilleur et nos restons à ton écoute.

Dernière modification le 28 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions